Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
15 septembre 2012

Crème pour les mains "Baume du Savonnier"

baume du savonnier

 

J'utilisais depuis plusieurs mois avec bonheur (j'en ai même refait plusieurs fois pour moi ou mes proches) ma crème pour les mains façon baume du jardinier (voir ICI). Mais j'avais envie de changement et je me suis dit qu'il n'y avait pas que les jardiniers qui avaient les mains abimées mais que les savonnières (surtout celles qui ne mettent pas toujours des gants pour faire des savons et surtout la vaisselle qui vient après^^) avaient elles aussi le droit d'avoir leur crème de soin spécifique.


Pour créer ma recette, je suis partie de la recette de la cold-cream selon le codex car j'avais souvenance d'une petite cold-cream à la rose qui avait fait des merveilles lorsque je l'avais testée (voir ICI). C'est simple, je n'avais jamais eu les mains aussi douces grâce à une crème. J'ai par contre largement modifié la composition des différentes phases que je voulais "charger" en actifs cicatrisants, adoucissants et apaisants.

Pour ma phase huileuse, j'ai opté pour deux macérats apaisants, calendula et camomille, des huiles cicatrisantes, riches en vitamine A (rose musquée et dattier du désert), l'indispensable beurre de karité, le non moins indensable beurre d'avocat, le beurre de phulwara dont j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier les qualités (voir ICI). Et puis deux de mes chouchous : l'huile d'argan recommandée dans le soin des gerçures et crevasses et l'huile de coton qui est l'une de splus émollientes que j'ai testée.

Pour la phase aqueuse, j'ai conservé de mon "baume du jardinier" l'idée de tirer profit de l'action adoucissante des mucilages et complété avec de l'hydrolat de ciste et de l'aloe vera, tous deux réparateurs et cicatrisants.

Si j'ai beaucoup travaillé mes phases aqueuses et huileuses, je suis en revanche restée très simple sur le plan des ajouts d'actifs en me contentant de trois actifs hydratants : complexe NFF, honeyquat et panthénol.

Passons-en maintenant aux effets du produits. Curieusement, en dépit de sa richesse en huiles et beurres, cette crème est assez pénétrante. La texture, dure dans le pot, devient immédiatement très fondante avec un glissant prononcé au contact de la peau. En plus d'être agréable à appliquer, cette crème est également très réparatrice et a un effet lissant sur la peau des mains. Un vrai elixir de jouvence pour mains abimées !

Je l'ai testée après avoir peint toute la journée, j'en avais mal tellement mes mains étaient sèches et ma peau brulée par endroit à cause de l'usage intensif du rouleau de peintre. Le soir, j'en ai appliqué une bonne couche et le lendemain, plus trace de brûlures et des mains redevenues toutes douces. Bref, je suis ravie ; mon baume du savonnier n'a définitivement rien à envier au baume du jardnier :).

 

Ingrédients

5 g HV rose musquée

5 g HV dattier du désert

5 g Macérat de calendula sur huile d’amande douce

5 g Macérat de camomille sur tournesol et macadamia

5 g HV coton

5 g beurre de karité

5 g beurre de phulwara

5 g HV argan

5 g beurre d’avocat

6 g Cire d’abeille

7,5 g Palmitate de cetyl

0,5 g vitamine E

 

10 g Mucilage de graines de lin

5 g Mucilage de guimauve

10 g Jus d’aloe vera

10 g hydrolat de ciste ladanifère

 

2,5 g provitamine B5

1 g complexe NFF

1,2 g honeyquat

0,8 g geogard 221

Publicité
Commentaires
M
lol! Disons que comme au mieux le soleil me provoque de l'urticaire, j'ai laissé tomber le concept de bronzage mais moi qui ait toujours les pieds nus, le tong chaussette est quand même un vrai sacrifice ^^. Bonne soirée !
L
Tongs chaussettes, c'est très japonais, ça ! mais c'est sûrement la meilleure solution pour se protéger. Mais le bronzage chaussette, là pour le coup c'est moyennement sexy !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche, ensoleillé j'espère :)
M
Merci beaucoup à toutes !<br /> <br /> @Lolitarose : je compatis aux problèmes de la jardinière en tong. Vue l'ampleur des dégâts, je suis devenue la super sexy jardinière en tong-chaussettes depuis. <br /> <br /> Sinon, oui, je pense que la crème serait assez réparatrice pour les pieds mais pas assez pour venir à bout des crevasses et callosités on ne peut pas passer outre quelques actifs type urée, acide salicylique ou vitamine A. <br /> <br /> En général, je force davantage sur les huiles essentielles dans mes crèmes de pieds alors que je n'en mets presque jamais dans mes crèmes pour les mains.<br /> <br /> Pour rester dans les formules simples, j'avais composé un beurre anti-crevasses il y a quelques temps à base de macérat de carotte et germes de blé sur huile d'olive, cire et huile essentielle de ciste. D'après ma soeur, c'était relativement efficace sur ses crevasses. Pour en renforcer l'effet, il serait peut-être bon d'y ajouter un peu d'huile de rose musquée qui est à ma connaissance la plus riche en vitamine A.<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de composer une nouvelle formule spécifique "pieds". Sur le banc d'essai dès la semaine prochaine ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de week-end !
J
Elle donne envie ta recette! Pas étonnant que tes mains apprécient!
L
Tu as vraiment tout prévu pour un effet 200 % réparateur et hydratant tant du côté des huiles que des mucilages et actifs. Je pense qu'elle doit également être efficace sur des pieds de "jardinière" qui jardine en tongs ( je te dis pas les pieds secs et crevasses à la fin de l'été !). Une belle formule à retenir !
Publicité