Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
15 mai 2012

Crème visage Nuit Orientale

Crème Nuit orientale

 

Voici la crème de nuit que j'utilise depuis environ un mois. Elle est très agréable aussi bien grâce à son parfum qu'à son toucher pénétrant.

J'ai essayé de faire une formule qui colle à ma peau mais qui du coup associe des actifs qui ne sont pas nécessairement ceux que l'on aurait choisi de prime abord. Celles qui suivent mon blog depuis quelques temps savent que j'ai une peau à la fois très sensiblequi a un grand besoin d'être nourrie mais que cela ne m'empêche pas d'avoir des rougeurs et pas mal d'imperfections, le problème étant que je ne supporte que quelques actifs purifiants et encore, à des doses homéopathiques. Ma philosophie pour cette crème a été de jouer concommitamment sur deux tableaux : à la fois la prévention des imperfections par l'ajout d'actifs astringents, donnant une petite acidité à ma crème dont ma peau s'accomode très bien et sur la réparation des imperfections pour qu'elles disparaissent plus rapidement.

Pour ma phase huileuse, j'ai donc utilisé de l'huile de bourrache apaisante pour les peaux irritées mais aussi cicatrisante et régénérante, de l'huile de rose musquée, riche en vitamine A qui améliore l'acné, de l'huile de carthame qui favorise la vasoconstriction et donc améliore les rougeurs et l'acné rosacée (je viens de découvriri que certaines de mes imperfections cutanées en étaient) et de l'huile de germes de blé pour son action régénérante.

Pour ma phase aqueuse, j'ai utilisé de l'hydrolat de fleur d'oranger, pour son parfum et ses propriétés apaisantes et de l'hydrolat d'ylang-ylang pour son parfum délicieux.

Enfin, dans mes ajouts, j'ai opté à la fois pour des actifs astringents (nénuphar, églantier),  hydratant (honeyquat, aloe vera, provitamine F) car la déshydratation aggrave mes problèmes de peau, reconstructeur (peptides de lupin), anti-oxydant (co-enzyme Q10, pour limiter l'effet des agressions du climat qui aggravent également mes problèmes) et un actif purifiant qui en plus sent délicieusement bon, l'absolue de jasmin sambac.

Cette crème convient particulièrement bien à ma peau et après plusieurs années de cosmétique maison, je commence à vraiment apprécier mes productions et surtout le fait de pouvoir les adapter complètement à mes besoins.

 

Ingrédients

Phase huileuse

5 g HV carthame

3 g HV Bourrache

5 g HV rose musquée

2 g HV germes de blé

3 g émulsan

 

 Phase Aqueuse

15 g Hydrolat Ylang-Ylang

10 g Hydrolat de fleur d’oranger

0,1 g gomme xanthane

 

Ajouts

2,5 g extrait de nénuphar blanc

1 g extrait CO2 d’églantier

1 g aloe vera concentré *10

0,5 g co-enzyme Q10

0,5 g peptides de lupin

0,5 g provitamine F

0,5 g honeyquat

3 gouttes d’absolue de jasmin sambac

0,4 g naticide

Publicité
Commentaires
L
Ca fait quand même peu en effet, merci pour tes impressions
M
@ Lils : erratum : je viens de vérifier, j'en avais mis 5 gouttes pour 50 grammes et ça avait vraiment bien fonctionné. Alors que d'ordinaire, dès que je me prends un coup de vent ou qu'il fait un peu froid j'ai les joues qui entrent littéralement en fusion pendant des heures après, là, je n'ai jamais eu ce problème même en passant mon hiver en Bretagne. J'en ai mis un peu plus que ce que je disais mais quand même très très peu. Je crois que cette HE est vraiment l'une des plus efficaces parmi toutes celles que j'ai essayées.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Flo : Merci :). Je suis dingue du jasmin sambac et comme en plus ça a de vraies propriétés, c'est vraiment un actif génial à intégrer dans des crèmes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
F
c'est une belle recette très bien étudiée et en plus qui doit vraiment sentir bon !! bravo à toi
L
Je comptais bien sur l'hélychrise !! tu penses qu'à si petite dose elle fonctionne quand même ?
M
Oui, c'est un bonheur de l'appliquer !<br /> <br /> Pour ton amie qui a des rougeurs, un tout petit peu d'HE d'hélichryse italienne serait l'idéal. Je l'ai testée dans une crème d'hiver (2 gouttes pour 50 g car ma peau ne supporte pas les fortes doses d'HE) et ça avait très bien fonctionné. Sinon, tu peux utiliser l'HV carthame qui a des effets sur la rosacée (et même sur l'acné rosacée) ou l'huile de son de riz et bien sûr les extraits de marronniers d'Inde, de vigne rouge ou de petit houx... J'ai hâte de voir la recette que tu lui auras concoctée ! Bon après-midi !
Publicité