shampooing à la sève de bambou

 

Voici la nouvelle formule que j'ai adoptée pour mes shampooings destinés aux cheveux secs. Il résulte d'une commande spéciale de ma cousine qui n'arrivait pas jusqu'à présent à abandonner un shampooing du commerce dit à la "moëlle de bambou" qui donnait à ses cheveux une douceur incomparable mais contenait un certain nombre d'ingrédients peu recommandables dont elle aurait aimé se passer.

Je lui ai donc concocté une recette sur mesure, intégrant une partie des actifs du fameux shampooing dont la fameuse sève de bambou, riche en silice, qui contribue à renforcer les cheveux.

Je voulais une recette adaptée aux cheveux secs qui les nourrissent correctement, sans les alourdir. Pour cette raison, j'ai opté pour des huiles végétales dites "sèches" (jojoba, noix du Brésil et macadamia) en limitant ma proportion de beurres végétaux à une toute petite quantité de karité alors que j'ai coutume d'en mettre énormément dans mes shampooings pour cheveux secs. J'ai contrebalancé la "légèreté" de la phase grasse en renforçant la part d'actifs conditionneurs dans ma formule.

Et le résultat est bien tel que je le souhaitais. Ma cousine a adopté cette formule qui lui permet d'avoir les cheveux aussi doux qu'avec son shampooing fétiche mais avec des ingrédients bien plus "clean" que ceux de la version originale.

 

Ingrédients

140 g Sodium coco sulfate

10 g douceur de coco

20 g Infusion d’ortie piquante

10 g BTMS

15 g HV jojoba

5 g beurre de karité

5 g HV macadamia

5 g HV noix du brésil

 

2 g keratine

4 g sève de bambou

2 g pseudo-collagène

2 g silicone naturel

2 g proteines de riz

2 g céramides vegetales

2 g protéines de soie marine

1 g HE romarin à cinéole

2 g HE citron