Lait de bain cléopatre

 

La chose est connue : le secret de beauté de Cléopâtre était de prendre quotidiennement des bains de lait d'anesse. Je n'ai malheureusement pas de lait d'anesse à ma disposition mais je dois dire que l'idée du bain de lait m'a toujours beaucoup séduite - ce qui est complètement paradoxal quand on sait que je déteste boire du lait ou manger du framage ou des yaourts.

Bref, mon idée était de faire une sorte de "lait concentré" que l'on ajouterait à l'eau du bain à la manière d'une huile de bain, par exemple. Le meilleur moyen pour cela est d'utiliser du lait en poudre car on peut en dissoudre dans du liquide davantage que la proportion nécessaire pour reconstituer un lait standard.

Pour mon lait de bain, j'ai utilisé de la poudre de lait de brebis et de la poudre de lait de coco que j'ai dissoute dans une infusion de rose, de mauve et d'hibiscus. De cette manière, j'ai pu combiner les effets émollients des plantes avec ceux du lait. J'ai ensuite ajouté du miel dont j'apprécie également l'effet adoucissant. 

Enfin, pour améliorer la texture du produit et le rendre plus facile à doser, j'ai ajouté une touche de gomme xanthane pour légèrement gélifier la préparation, ce qui au passge, me permet également de préserver l'homogénéité de la préparation.

Le résultat est plutôt sympa mais il faut en mettre une certaine quantité. Les 150 grammes réalisés permettent de prendre environ 3 bains de lait. En tous cas, je compte bien refaire des essais dans cette veine (sûrement en augmentant encore la proportion de lait en poudre) car l'essai est vraiment encourageant.

 

Ingrédients

20 g lait de brebis en poudre

20 g lait de coco en poudre

40 g miel

69 g infusion de boutons de rose de Damas, mauve sylvestre et hibiscus

1 g fragrance rose et néroli

1,5 g gomme xanthane

4 g geogard 221