Crème Mélusine à l'angélique

 

Mélusine est une fée poitevine réputée pour sa grande beauté - tout au moins jusqu'à la taille, car tous les samedis, à cause d'une malédiction, elle voyait ses jambes se changer en une queue de serpent -. J'ai souhaité rendre hommage à cette "dame du temps jadis" en faisant la part belle dans ma recette à l'herbe magique du marais poitevin, l'angélique.

crème mélusine 2

J'adore cette plante qui a une odeur vraiment très originale et qui à titre personnel me séduit particulièrement. Aussi appelée "herbe aux anges", elle est particulièrement indiquée en phytothérapie pour ses propriétés antispasmodiques qui permettent de traiter les problèmes digestifs. En cosmétique, elle a des vertus anti-inflammatoires et adoucissantes. Elle est donc indiquée pour les peaux sèches et réactives.

Comme l'angélique est réputée photosensibilisante, j'ai préféré ne pas intégrer d'huile essentielle à ma recette mais uniquement de l'hydrolat. Je l'ai mariée avec l'odeur sucrée de la bergamote sans furocoumarines. Le parfum de la crème est cependant assez léger et ne révèle toute sa finesse qu'à l'application.

Je suis vraiment fan du résultat car je préfère les odeurs assez légères et j'apprécie particulièrement les notes herbeuses et acidulées. La texture de la crème est également très agréable, légèrement mousseuse, riche et légère à la fois.

 

Ingrédients

5 g HV abricot

5 g HVdattier du désert

5 g beurre d’amandes douces

3 g olivem 1000

 

21,4 g Hydrolat d’angélique

5 g Extrait hydroglycériné de concombre

0,1 g gomme xanthane

 

Ajouts

1 g aloe vera concentré *10

0,5 g co-enzyme Q10

0,5 g extrait CO2 de rose musquée

1 g complexe hydratation intense

1 g extrait edelweiss

1 g complexe orchidée

2 gouttes HE bergamote sans furocoumarines

0,4 g geogard 221