Crème Hydratante pour homme à l'eucalyptus citronnée

Une recette de crème bien protectrice et hydratante que j'ai faite pour l'un de mes cousins. Comme je l'avais fait dans ma crème anti-rougeurs, j'ai intégré une toute petite dose de cire afin d'améliorer les capacités protectrices de l'émulsion. D'après les dires de mon cousin, et comme je l'avais moi-même constaté, l'ajout de cette infime dose de cire ne nuit pas du tout à la pénétration de la crème et pourtant,on sait à quel point les hommes peuvent être tatillons sur cette question !

J'avais pris soin il est vrai de n'utiliser que des huiles "sèches" dans ma formulation mais je suis néanmoins ravie de voir que ma conjecture sur l'utilisation de cire à faible dose était vraie et constitue donc un excellent moyen pour formuler des crèmes davantage protectrices contre les intempéries sans se voir contraint de ressembler à une motte de beurre^^.

J'ai parfumé la crème avec une huile essentielle que j'utilise d'ordinaire assez peu en cosmétique, l'eucalyptus citronné, mais que la lecture du livre de Dominique Baudoux consacré aux huiles essentielles en cosmétique (voir ICI ma fiche de lecture) m'a convaincue d'intégrer à mes formulations. En plus, le destinataire était ravi du parfum.

Bref, une crème assez simple mais qui a pleinement atteint son objectif d'hydratation et de bonne pénétration des tissus cutanés.

Ingrédients

4,5 g HV jojoba

5 g macérat de calendula sur tournesol et macadamia

5 g HV abricot

0,5 g cire amande douce

3 g olivem 1000

3 gouttes de vitamine E

 

24,5 g Eau de source

5 g extrait hydroglycériné de mauve sylvestre

0,1 g gomme xanthane

 

Ajouts

1 g honeyquat

1 g complexe NFF

1 g de protéines d’avoine

2 gouttes HE eucalyptus citronné

0,3 g geogard 221