Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
6 mars 2011

Shampooing l'Eau d'Issey

shampooing_eau_d_issey

Il faut que je vous raconte ici mes déboires pour adapter la recette de gel douche au SLSA de Laurence (ICI) ou comment oublier son cerveau quand on se lance de manière enthousiaste et précipitée dans une nouvelle recette cosmétique.

J'ai composé ma recette en partant de la recette de base, et comme mon chéri n'utilise pas d'après-shampooing, j'ai voulu intégrer du BTMS en même temps que les huiles. Le hic, c'est que le reste du mélange se faisant à froid, en mettant mon mélange de BTMS, huile de kukui et beurre de karité,celui-ci s'est resolidié et des petites boules cireuses se sont formées. Après m'être maudite (jusqu'à présent, mon gel était impeccable !), j'ai mis mon mélange au bain-marie pour faire fondre mes boulettes blanches. Une fois que tout était fondu, j'ai bien mélangé mais sans réussir à vraiment faire prendre mon mélange. Je l'ai quand même conditionné en me disant que ce n'était pas la première fois que j'avais des problèmes avec les recettes au SLSA mais en général, j'arrive à rattraper le coup en mélangeant directement dans la bouteille. Sauf que cette fois-là, pas moyen de rattraper mon shampooing et au bout de 4 jours, comme mon shampooin était encore tout liquide et déphasé malgré mes agitations forcenée, je l'ai remis dans un bol stérilisé pour le retravailler. J'ai d'abord essayé de rajouter deux grammes de SLSA mais cela n'a rien donné alors j'ai sorti ma gomme de guar (la plus simple à utiliser sans chauffe) et j'en ai rajouté un tout petit peu, et là, j'ai réussi enfin à obtenir un beau gel  qui ne s'est pas déphasé ! Pour les personnes ayant du mal à mettre en oeuvre la recette de Laurence, vous pouvez rattraper le coup avec un très faible pourcentage de gomme et obtenir un magnifique gel.

Comme mon cher et tendre a le cuir chevelu un peu irrité avec une tendance aux desquamations, j'ai intégré de l'huile de noix de kukui qui avait très bien réussi à mon grand-père (voir ICI). Du coup, ses cheveux regraissent rapidement et j'ai utilisé une infusion de sauge officinale comme base de mon shampooing. Comme il n'a cependant pas une nature grasse, j'ai tout de même ajouté des actifs nutritifs pour que ses cheveux ne ressemblent pas à de la paille. je vous tiendrai au courant de ses impressions dès qu'il l'aura testé.

 

Ingrédients

 

150 g infusion de sauge officinale

5 g Glycérine

15 g SLSA

7,5 g HV noix de kukui

7,5 g beurre de karité

5 g de BTMS

2,5 g fragrance eau d’Issey

2 g de provitamine B5

2 g de kératine

2 g de protéine d’avoine

2 g de céramides végétales

Colorant alimentaire bleu

1,5 g d’alcool benzylique


Publicité
Commentaires
M
Merci :)<br /> @Laëticia : comme une partie du pouvoir gélifiant est obtenue grâce justement au SLSA, je ne suis pas sûre que ça marcherait autrement. J'attends les commentaires du zhom pour voir si je réessaye avec le SLSA ou bien si je retourne au cocosulfate...<br /> Bisous
L
Et oui, c'est pas facile de créer ses propres formules, je te félicite pour tes tests et la jolie couleur obtenue ! Et si tu faisais d'abord ton émulsion fluide gélifiée ou pas avec BTMS et que tu rajoutais ton SLSA comme ajout, ça irait pas ? Bisous
N
Je suis bluffée par ta ténacité et tes tests !
M
Merci Flo ! Moi aussi, l'état de mes cheveux s'est notablement amélioré depuis que j'utilise mes shampooings maison ! Moi je préfère les shampooings solides mais mon chéris ne veut pas en entendre parler alors je fais pas mal d'essais pour trouver la formule liquide qui lui conviendra. Bisous
F
Super recette moi depuis que je connais le shampoing maison ....je ne fais que cela!!! et mes cheveux disent merci !!<br /> bravo à toi
Publicité