DSC04335

Je continue dans la présentation de mes produits de l'été par cette lotion-gel à l'absinthe et à la menthe poivrée que j'utilise pour me nettoyer le visage.

J'apprécie particulièrement cette texture gélifiée qui renforce le côté frais et rafraichissant de la lotion. Comme j'ai tendance à avoir pas mal d'imperfections et qu'en été, ça a tendance à virer à la catastrophe, j'ai voulu essayer un nouvel ingrédient, l'absinthe, conseillé par Cristine de 100% plantes. En plus, le petit plant que j'ai mis au jardin au printemps est devenu absolument gigantesque. Je n'ai donc eu aucun scrupule à le dépouiller de quelques feuilles pour réaliser l'infusion qui a servi de base à cette lotion.

L'odeur de la plante est fabuleuse, légèrement poivrée, mais autant le dire, l'infusion en tant que boisson est d'une amertume absolument insoutenable. Je pense donc que je me cantonnerai à utiliser ma plante pour réaliser des cosmétiques et que je me chercherai d'autres plantes aux propriétés similaires pour des applications médicinales.

La réalisation de cette lotion a été pour moi l'occasion de tester Naturalis d'une manière un peu différente. Tout d'abord, en réalisant mon infusion dedans (en lançant le programme à chaud sans mettre d'outil) et ensuite, en testant l'outil mélangeur pour fabriquer mon gel avec la poudre d'acide hyaluronique.

Pour tout vous dire, je crois que j'ai encore plus apprécié les facilités offertes par la machine à travers ces deux fonctions. La réalisation de l'infusion s'est avérée, hyper rapide et pratique, surtout si l'on met les plantes dans un sachet pour infusion. Pas de récipient supplémentaire à désinfecter, pas de transfert d'ingrédient au risque d'en verser la moitié à côté (avec mon adresse naturelle^^).

Mais le moment où j'ai le plus apprécié d'avoir cette machine, a été lorsqu'il a fallu gélifier mes hydrolats et infusion avec l'acide hyaluronique. En effet, réaliser des gels homogènes avec cet ingrédient me met toujours en difficultés, alors que là, j'ai juste lancé le programme à froid deux fois d'affilée avec l'outil mélangeur et j'ai obtenu en moins de cinq minutes et sans m'énerver sur les grumeaux un gel parfait. Bref, le bonheur. Cette machine est loin d'être indispensable pour faire des cosmétiques avec une jolie texture, mais il faut bien reconnaitre qu'elle facilite grandement le travail...


Ingrédients

 

55,6 g infusion d’absinthe

 

10 g hydrolat d’hammamélis

 

10 g hydrolat de menthe poivrée

 

10 g jus d’aloe vera

 

8 g extrait hydroglycériné de concombre

 

1 g HV ricin sulfatée

 

0,5 g d’acide hyaluronique en poudre

 

1 g provitamine B5

 

1 g honeyquat

 

1 g algo’zinc

 

1 g complexe traitant peaux impures

 

0,1 g poudre de chlorophylle

0,8 g de géogard 221

 

Mode opératoire


1) Réaliser une infusion d'absinthe. Si on utilise Naturalis, il faut mettre l'eau et les plantes dans la cuve, lancer le programme à chaud. Laisser reposer un quart d'heure. Filtrer ou enlever le sachet d'infusion.

2) Ajouter les hydrolats à l'infusion, la chlorophylle puis l'acide hyaluronique. Lancer deux fois coup sur coup le programme à froid après avoir mis en place l'outil mélangeur.

3) Ajouter le reste des ingrédients et relancer ensuite une ou deux fois le programme à froid.