Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
3 mars 2011

Fiche de lecture : Je crée mes savons au naturel

 je_cr_e_mes_savons_au_naturel

Pour mon anniversaire, j'ai reçu en cadeaux un certain nombre d'ouvrages traitant de savonnerie, de cosmétiques ou d'aromathérapie. Je vais vous présenter ici l'ouvrage de Leanne et Sylvain Chevallier, Je crée mes savons au naturel, références exactes ICI.

Je fais des savons à la soude depuis environ un an et j'ai déjà pu essayer pas mal de combinaisons d'ingrédients. Néanmoins, j'ai trouvé ce livre très intéressant et très bien fait pour les raisons que je vais vous expliquer.

Tout d'abord, les recettes sont absolument superbes. et diversifiées (savons de lessive, pour les enfants, pour les cheveux, pour la barbe, etc.). C'est simple, on a toutes envie de les essayer ! Le seul élément de réticence que j'ai par rapport à elles c'est que leur surgraissage est souvent inférieur à celui que je pratique dans mes propres recettes (en général 8 à 10% pour moi contre une moyenne de 6% dans le livre). Mais bon, ça vaut le coup d'essayer et je pense qu'en contrepartie, les savons réalisés à partir des recettes du livre sont plus dures et durent plus longtemps.

J'utilise très souvent des fragrances cosmétiques pour réaliser ces savons car j'ai déjà connu pas mal de déconvenues en utilisant mal des huiles essentielles, si bien qu'après la cure, mon savon n'avait pas du tout l'odeur que je souhaitais obtenir initialement. Les recettes du livre sont toutes réalisées avec des huiles essentielles et les synergies proposées sont très originales et très bien équilibrées. J'en avais d'ailleurs déjà testé une (Savon Petits poussins et Oeufs de Pâques) et à mon grand ravissement, le savon obtenu a gardé une bonne odeur d'agrumes, chose que je n'avais pas encore réussi à obtenir même en essaynt de combiner mes huiles essentielles d'agrumes avec une huile essentielle fixatrice.

En plus de copier les synergies données dans les recettes, les auteurs nous expliquent également comment apprendre à les réaliser et les équilibrer et nous présentent un tableau récapitulatif des "notes" (tête, coeur ou fond) auxquelles correspondent les principales huiles essentielles et nous présentent des suggestions de synergies pour chaque huile essentielle. Passionnant ! Cela ouvre plein de perspectives à explorer, d'associations iniattendues ou bien avec des huiles essentielles que l'on utilise assez peu en général pour les produits à visée cosmétique.

Autre point fort de ce livre que j'ai particulièrement apprécié : une présentation des principales huiles végétales utilisables en savonnerie avec une indication des propriétés qu'elles apportent au savon et surtout, un pourcentage minimum et maximum à utiliser dans les recettes de savons pour bénéficier pleinement de leurs effets sans rendre la barre de savon trop molle ou trop agressive pour la peau. Même si grâce à certains calculateurs, du type soap calc, on a une indication sur les qualités de l'huile, il est difficile de déterminer précisément la quantité maximale ou minimale à utiliser. Mieux vaut dans ce cas laisser parler l'expérience, et Leanne Chevallier n'en manque pas !

Un autre point fort intéressant de mon point de vue dans le livre concerne les indications données pour colorer naturellement les savons. J'avais déjà essayé certains ingrédients proposés dans le livre et la manière dont les auteurs décrivent le résultat est tout à fait conforme à ce que j'avais obtenu. J'ai pu piocher quelques idées dans le livre tel que l'utilisation du ratanjot ou enencore de baies d'églantiers (j'en ai fait justement une petite récolte à l'automne dernier :)).

J'ai trouvé que les explications données par les auteurs sont très facilement compréhensibles, bien détaillées et claires, par exemple lors de la présentation du mode de calcul de la quantité de soude et d'eau à intégrer dans la recette. Par contre, on ne trouve pas d'indication sur les calculateurs disponibles en ligne (ils en indiquent un à la fin du livre que je ne connais pas) mais ce manque peut facilement être comblé en parcourant les nombreux blogs traitant de savonnerie.

Pour conclure, je trouve ce livre très intéressant, très agréable à lire et ouvrant une multitude de perspectives pour les savonniers amateurs de niveau débutant à confirmé. Par contre, pour les experts en savonnerie (ce qui est très loin d'être mon cas !), mieux vaut peut-être se tourner vers un ouvrage plus dense théoriquement et présentant les nombreuses techniques de décoration des savons (types de marbrage, etc.).

Merci encore à l'amie qui me l'a offert ! Ce livre m'a donné une multitude d'idées et je crains fort d'être reprise d'une crise de savonnite aiguë très prochainement !

Publicité
Commentaires
M
Coucou!<br /> Je suis ravie qu'il te plaise ^^ Bisous
N
C'est simplissime en plus le gel huileux ! Moi j'en fais tout plein ;)
M
Moi aussi, je suis super contente d'avoir pu te rencontrer. J'ai commencé à essayé tes produits, ils sont sublimes. Je suis complètement sous le charme du gel huileux à l'angélique :) Bisous
N
Coucou !<br /> <br /> je rentre tout juste, je suis ravie de t'avoir rencontrée !<br /> Tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce livre...
J
je l'ai aussi il est pas mal
Publicité