Dans le premier épisode, je vous avais raconté comment suite à la confection d'un Toner, j'avais eu une révélation quant au pouvoir fizzant que pouvaient réellement avoir les bombes de bain home made.
Dans cet épisode, je vais vous relater mes essais, mes échecs et les leçons que j'en ai tirées.
Première tentative : les bombes à l'orange
Pour ce premier essai, j'ai voulu essayer une recette de bombes de bain assez traditionnelle pour ce qui est du rapport entre bicabonate et acide citrique (2 pour 1). Par contre, j'ai supprimé la maïzena. Comme je voulais que non seulement mes bombes de bains fizzent mais aussi qu'elles moussent, j'ai essayé d'ajouter un peu de crème de tartre et surtout, d'utiliser comme liant, non de l'huile mais un tensio-actif liquide comme ce que je fais pour mes recettes de pains moussants.
C'est là que mes ennuis ont commencé. Mon mélange a changé de texture pour devenir léger comme une chantilly ! Pas évident à mouler dans ces conditions. Mes malheurs ne se sont pas arrêtés là ! Après avoir finalement réussi à mettre la pâte dans les moules, celle-ci s'est mise à gonfler, gonfler. Misère de misère, moi qui comptais me coucher tôt, c'était loupé ! Et oui, quelle idée aussi de se mettre à faire des bombes de bains à 22h ! J'ai passé TROIS HEURES à tasser la pâte dans les moules par intermittence avant de devoir renoncer, faute de combattant. Ben oui, à 1h du mat' passé j'étais crevée ! Par chance, ma pâte n'avait qu'un peu gonflé quand je me suis levée quelques heures plus tard. J'ai donc retassé le tout et ça a fini par tenir !!!! Au bout de 2 jours, mes bombes étaient sèches et prêtes à être démoulées et essayées.
Seulement voilà, le résultat a été ultra décevant ! une fois lancée dans le bain, quelques bulles (et encore !) mais de mousse point ! Premier essai loupé. Mais comme il n'est point d'échec sans leçon, voici ce que j'en ai retiré :
- Leçon n°1 : oublier le tensio-actif bêta pour le bombes de bain fizzantes et moussantes. Trop liquide d'où pas mal de problèmes de texture et surtout, pas assez moussant.
- Leçon n°2 : si l'on n'augmente pas le rapport acide citrique/bicarbonate, supprimer la maïzena n'apporte pas d'effervescence supplémentaire.
20 g de bicarbonate de soude
10 g d’acide citrique
5 g de poudre de yaourt
5 g de crème de tartre
3 g tensio-actif bêta
35 gouttes d'HE orange douce
Deuxième tentative : Les bombes thalasso
Malgré cet essai loupé, j'ai récidivé. Eh oui, en matière de cosméto, je suis complètement obsessionnelle ! J'ai donc fait un nouvel essai, en mettant davantage de crème de tartre et surtout en ajoutant un agent absorbant, le sel de la mer morte. J'ai également changé de tensio-actif pour en utiliser un de consistance plus visqueuse et qui risquait donc moins de déclencher une effervescence.
Je redoutais les gonflements intempestifs (cette fois-ci il fallait vraiment que je ne me couche pas trop tard ! Deux jours de suite avec 4 heures de sommeil, c'est vraiment trop !), j'ai donc drastiquement limité l'ajout d'élément liquide. Je l'ai même tellement limité que ma pâte ne se compactais pas bien et que mes bombes de bains risquaient de tomber en cendres. J'ai donc ajouté quelques pschitts d'eau par dessus et j'ai mélangé aussitôt. Seulement voilà, je dois être particulièrement gauche en matière de vaporisation car visiblement, j'ai tout de même réussi à épuiser la capacité à fizzer de ma bombe. en moins de 10 pschitts Résultat, quand je me suis plongée dans mon bain rêvant à la possibilité d'une thalasso chez moi, la bombe a coulé et est restée au fond de la baignoire et n'a pas du tout bullé, elle ne s'est même pas désagrégée, j'ai du le faire à la main. Pouarf, grosse grosse déception ! Ce n'était pas encore cette fois-ci que je parviendrai à faire une méga bombe ultra fizzante et moussante.
- Leçon n°3 : utiliser un tensio-actif de consistance visqueuse permet de garder aux bombes une texture correcte au moins le temps de les mouler.
- Leçon n°4 : oublier définitivement les vaporisations d'eau à moins d'avoir la capacité de mélanger la préparation à une vitesse supersonique.
50 g de bicarbonate
25 g d’acide citrique
15 g de crème de tartre
5 g de SCI
5 g de poudre d’algue
2 g de spiruline
5 g de tensio-actif alpha
20 g de sel de la mer morte réduit en poudre
20 gouttes HE menthe verte
20 gouttes HE cyprès toujours vert
20 gouttes HE citron
60 gouttes de fragrance sea grass
Troisième tentative : l'Explosive
Je ne me suis pas laissée abattre par mon précédent échec. Par contre, ras-le-bol des bombes de bains qui ne fizzent pas, cette fois-ci, j'ai mis la gomme niveau ingrédients "à effet" et j'ai largement diminué la proportion d'ingrédients "tampons" en mettant uniquement un peu de poudre de yaourt.
J'ai réussi sans trop d'encombres à tasser la pâte dans les moules et puis, j'ai tranquillement vaqué à mes occupations. Le hic, c'est que lorsque j'ai été voir où en était ma bombe de bain, la pâte avait largement gonflé et débordait déjà du moule. En plus, la pâte avait complètement changé de texture et était devenue toute molle et aérienne, une vraie chantilly. Je me suis dit, ce n'est pas grave, tu es un génie malgré toi, tu viens juste d'inventer le muffin de bain. En plus, celle-là, vu tout ce que j'ai mis pour la booster, elle produira sûrement un effet boeuf dans le bain ! Et c'est plutôt satisfaite de moi que je suis partie me coucher, rêvant de jacuzzi et bains à remous.
Seulement voilà, quand je me suis levée, j'ai découvert le carnage. Plus de muffin de bain : juste un cratère béant dans le moule et des giclures de bombe de bain partout ! Le nom de bombe de bain prenait pleinement son sens : ça pouvait vraiment exploser ! Le hic c'est que l'explosion a eu lieu au milieu du salon et pas dans ma baignoire. A ce jour, les raisons de cette explosion restent inexpliquées... J'ai quand même utilisé ce que j'ai pu récupérer de ma bombe dans le moule et effectivement, une fois jetée dans le bain, une belle effervescence et une magnifique nuée de mousse qui s'est dispersée dans le bain. Enfin une bombe de bain qui fizze et mousse. Dommage que le processus de fabrication soit aussi périlleux !
Photo Censurée pour ne pas heurter les âmes sensibles
Bon en fait, j'étais juste tellement énervée par les saletés qui avaient giclé dans tous les sens que j'ai nettoyé sans penser à prendre une photo avant.
Ingrédients
30 g de bicarbonate
30 g d’acide citrique
5 g de crème de tartre
5 g de SLSA
10 g de poudre d’abricot
5 g de tensio-actif alpha
Fragrance mangue exotique
Quatrième tentative : le laideron à l'abricot
Toujours aussi têtue, j'ai récidivé dès le lendemain. Eh oui, c'est que je suis une kamikaze moi ! Même les explosions ne m'arrêtent pas (ni le temps de ménage derrière l'explosion d'ailleurs...). J'ai gardé l'idée de diminuer les ingrédients "tampons" mais par contre, je suis repartie sur la base d'un rapport acide citrique / bicarbonate de 1/2. Comme je redoutais encore les gonflements et explosions intempestifs, j'ai eu l'idée de congeler ma bombe avant de la mettre à sécher. Cette initiative heureuse m'a permis de contenir le gonflement au gré de la décongélation. J'étais assez contente de moi mais bon, il y avait quand même un problème d'apparence. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la densité de la bombe de bain laissait sérieusement à désirer. Bref, le processus de fabrication n'était pas encore complètement au point. Par contre, à l'usage, cette bombe de bain dégageait une jolie effervescence et une jolie mousse. J'étais en bonne voie : tous ces tracas n'avaient pas été vains !
Leçon n°5 : si l'on ajoute des tensio-actifs liquides au mélange de poudres, mettre la bombe au congélateur.
20 g de bicarbonate
10 g d’acide citrique
5 g de crème de tartre
5 g de SCI
10 g de poudre d’abricot
3 g de tensio-actif alpha
La suite au prochain épisode : "Le chemin de la réussite : nuée d'étoiles à Moorea"