Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
17 décembre 2011

Fiche de lecture : Smart Soapmaking

Book - Smart Soapmaking 

 

Il faut le reconnaître, même si de très beaux ouvrages en français sont parus depuis un an concernant la savonnerie maison, la littérature en anglais dans ce domaine demeure largement plus répandu. Je vais donc dans les semaines (et les mois, je ne suis pas très rapide) vous faire un petit compte-rendu des livres en anglais que j'ai eu l'occasion de lire.

Pour commencer, je souhaiterai vous présenter un petit opus, "Smart Soapmaking" de Anne L. Watson (références complètes ICI) que je trouve vraiment très bien pour débuter en savonnerie. Même si je fabrique mes propres savons à la soude depuis près de deux ans, j'ai néanmoins pu apprécier la lecture de cet ouvrage et certaines des recettes proposées m'ont même vraiment séduite car elles étaient très éloignées de mes formulations habituelles.

Autant le dire d'emblée, ce livre ne brille pas par ses qualités graphiques. J'ai un peu regretté l'absence complète de photos car c'est toujours un plaisir pour moi de contempler de jolis savons même si évidemment, le rpincipal reste la formulation. Smart soapmaking se range plutôt dans la catégorie des guides pratiques de savonnerie plutôt que dans la catégorie des ouvrages d'art de la savonnerie.

L'auteur, ancienne savonnière professionnelle, a organisé son ouvrage de la manière suivante. Tout d'abord, elle remet en cause un certain nombre de mythes concernant la savonnerie qui permettent de mon point de vue de réellement dédramatiser la fabrication de ses propres savons en levant les craintes que pourraient ressentir les aspirants-savonniers face à l'utilisation de la soude ou à la nécessité d'avoir un grand savoir-faire.

La deuxième partie de l'ouvrage débute par une recette du savon que l'auteur nous dit être son préféré "Anne's Shea Butter Supreme", un savon avec plus de 30% de beurre de karité, une formule très simple mais que j'ai eu une réelle envie d'essayer car elle m'intriguait au plus haut point (mon adaptation de cette formule dans un prochain post). Cette première formule est conseillée par l'auteur pour débuter car le savon prend particulièrement rapidement et le résultat à l'usage est tout à fait convaincant.

S'ensuit une explication ultra détaillée, illustrée de petits dessins de la manière de faire du savon, de la manière d'organiser judicieusement son espace de travail jusqu'au nettoyage des matériels (la plaie des savonnières compulsives dans mon genre ^^). Les explications données par l'auteur sont très claires, ultra-précises (ce qui est selon moi un atout indéniable pour s'adresser aux savonniers débutants) et là encore sont un bon moyen de lever les dernières appréhensions que pourrait ressentir un aspirant savonnier notamment concernant la qualité du savon qu'il a réalisé.

Après cela, une série des recettes favorites de l'auteur est proposée (c'est dans cette partie de l'ouvrage que l'on regrette le plus l'absence totale de photographies). Les recettes m'ont réellement séduites par leur originalité, très loin du 30% coco, 30% olive, 30% palme + 10 % d'autre chose qui constituent l'expédient des recettes de savons inratables. J'ai essayé deux des formules proposées : le "All-veggie grocery store soap" à base d'huiles de coco, d'arachides et de maïs (un savon sans huile d'olive, j'ai voulu tenter !) et le "Almond facial soap" uniquement composé d'huile d'amande douce et d'huile de coco fractionnée. Mes savons sont actuellement en cure mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions. J'ai bien aimé que l'auteur ne nous donne que les formules de base, nous laissant libres de choisir le colorant et le parfum que nous souhaitions. En effet, je suis incapable de me conformer à une recette si sublime soit-elle proposée par quelqu'un d'autre car j'apprécie de pouvoir personnaliser mes créations.

Le chapitre suivant de l'ouvrage est un guide pour réaliser ses propres recettes de savons. L'auteur donne quelques explications basiques (mais je pense suffisantes) pour réaliser ses propres savons : comment choisir ses huiles ? Surgraisser ou faire une réduction de soude ? Enfin, elle explique la notion d'INS et la manière de mettre à profit cet indicateur pour créer une bonne recette de savon. Ce background théorique est un peu léger pour quelqu'un qui souhaiterait approfondir ses connaissances mais largement suffisant pour créer une recette de savon équilibrée lorsque l'on débute. Après, de toute façon, c'est à l'aspirant savonnier de se créer sa propre expérience et de tester différentes recettes pour coller le plus possible à ses goûts personnels.

S'ensuit un chapitre très pratique donnant des indications pour choisir son moule ou le fabriquer et également des explications très précises sur la manière de le chemiser. Après cela, l'auteur nous fait quelques propositions sur la manière d'emballer nos savons.

Enfin, l'ouvrage se termine par un chapitre intitulé "Why, Why, Why ?" qui répertorie les questions que se posent le plus fréquemment les savonniers débutants, et même les plus confirmés qui ont eu la chance de ne pas rencontrer d'écueil lors de leurs premières réalisations et qui tout à coup rencontrent un problème. Les questions sont particulièrement bien choisies et les réponses sont vraiment claires. J'ai appris d'ailleurs deux trois choses dont j'ignorais le mécanisme en les lisant.

Pour conclure, je dirai que j'ai vraiment trouvé ce livre clair, concis et orienté vers la résolution de problèmes pratiques que l'on se pose lorsque l'on débute en savonnerie. Je le conseille donc sincèrement à tous ceux qui ont envie de se lancer sans oser le faire.

Vous me direz, il est en anglais, c'est un obstacle. C'est vrai que si l'on ignore tout de cette langue, la lecture risque d'être vraiment difficile. Mais honnêtement, même sans être bilingue on peut tout à fait s'en sortir : le langage de la savonnerie n'est pas très compliqué et beaucoup de termes sont transparents avec le français. En outre, le registre de langue est celui d'un guide pratique donc pas très élevé et tout à fait compréhensible pour peu que l'on ait des notions d'anglais courant.

 

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup. Je me remets lentement à faire des fiches de lectures mais c'est assez long et je manque de temps. J'en prépare une autre pour très bientôt. Le Anne's shea butter supreme a presque terminé sa cure. Je posterai la recette dès que je l'aurai testé. Pour les autres, ils commencent tout juste leur cure, donc il faudra attendre un peu^^.<br /> <br /> @ Elle06 : je dois dire que le sans huile d'olive est tout nouveau pour moi, à part les 100% ou 80% coco où je n'en mets pas, je n'ai jamais construit de recette équilibrée sans HV olive. Il va falloir que j'aille regarder sur ton blog ta recette de base car tu me donnes bien envie d'essayer.<br /> <br /> Bon début de semaine !
C
Merci pour ce compte rendu!! ça me donne très envie de le lire!!
C
Merci de tes comptes rendu et je suis bien pressée de voir tes recettes aussi !!Merci<br /> Bise
E
Très intéressant ton article, même si je ne pratique pas l'anglais couramment, tu m'as donné envie de lire ce bouquin ;)<br /> perso il y a longtemps que je ne mets plus systématiquement d'hv d'olive et de palme dans mes savons, une de mes bases favorite contient coco/arachide/karité. <br /> j'ai hâte de voir ce que tu as fait comme formule.
L
Dommage en effet qu'il n'y ait pas d'illustrations quand on parle emballage etc ! J'ai hâte de lire tes essais de savons tirés de ce livre. Merci pour ces fiches de lecture
Publicité