Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
16 août 2010

Macérât huileux odorant de roses : ma méthode

roses

J'utilise du macérât de roses fraiches dans plusieurs de mes préparations car je suis une inconditionnelle de la rose sous toutes ses formes.
Voici la méthode qui me permet d'obtenir un macérât vraiment odorant et qui se conserve bien (le mien a plus de trois mois et est toujours impeccable).

- Mettre les roses préalablement coupées en petits morceaux dans un bol et couvrir de l'huile de votre choix (pour moi, c'est pépins de raisins). Ajouter de la vitamine E pour protéger l'huile.
- Mettre au bain-marie à température modérée (inférieure à 50°) pendant deux ou trois heures.
- Laisser refroidir puis verser l'huile et les fleurs dans un bocal stérilisé.
- Le lendemain, filtrer la préparation. Placer ensuite le filtrat dans un bain marie en ajoutant de nouvelles roses et recommencer les opérations précédentes.

Recommencer autant de fois que nécessaire pour obtenir l'intensité d'odeur souhaitée.

Pour mon macérât, j'ai procédé ainsi trois jours de suite et j'ai réussi à obtenir une huile ayant une vraie bonne odeur de roses.

Publicité
Commentaires
C
oui tiens, bonne idée l'eau miscellaire ! je pourrais faire ça pour mes filles à leur mettre le soir pour avoir des belles princesses toutes calmes et détendues pour aller au lit !! par contre il faut que je trouve avec quoi la mélanger pour ne pas casser l'odeur, car elle est légère.
M
on peut faire macérer dans de l'eau, de l'alcool, de la glycérine, etc. En général on parle d'extraits dans ces cas-là, mais la technique est identique à celle des macérats ;).<br /> Tu peux utiliser ton hydrolat de magnolia dans une lotion ou eau miscellaire par exemple, c'est ce qui te permettra de profiter au maximum de l'odeur car tu ne le chauffera pas. Sinon, tu peux tenter une brume d'ambiance, ça peut donner quelque chose de vraiment bien je pense !
C
Je réagis seulement maintenant, tu parles de macérat huileux... ce n'est pas forcément dans de l'huile ?<br /> Celui de magnolia est en cours.<br /> J'ai également fait de l'hydrolat de magnolia, je ne sais pas ce que je vais en faire mais ça sent bon ! enfin, si on aime l'odeur du magnolia quoi...
C
Je compte aller squatter le magnolia de mon voisin ce WE... enfin s'il est d'accord ! je te dirai.
M
@ Josie, tu verras, ça marche très bien si les roses sont très odorantes.<br /> <br /> @ Cat : oui, tu peux prendre n'importe quel type de roses, par contre, il vaut mieux qu'elles soient bio (du jardin si tu en as et que tu ne traites pas tes rosiers).<br /> Je n'ai jamais essayé avec du magnolia mais tu peux tenter le coup suivant la même méthode (à chaud surtout pour les plantes fraiches, c'est fondamental). Par contre, comme je n'ai pas essayé, je ne peux pas te garantir le résultat olfactif. Le parfum de certaines plantes ne passe pas bien dans les huiles.<br /> la rose a pas mal de propriétés intéressantes pour la peau (regarde ici pour la version macérat huileux).<br /> Le magnolia est anti-stress / calmant, donc c'est aussi intéressant même si sa qualité principale est olfactive.<br /> SI tu tentes le coup, dis-moi ce que ça donne...
Publicité