Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
19 janvier 2012

Savons Précieux à la Bourrache

savons précieux à la bourrache 2

 

L'une des recettes du livre de Leanne Chevallier (fiche de lecture ICI) qui m'intriguait le plus était un savon à l'huile de bourrache dont les auteurs disaient grand bien en savonnerie. Je n'avais pas essayé jusqu'à présent car je n'avais à disposition que de petites quantités de cette huile végétale onéreuse. Or, j'ai pu récemment en acquérir 1 litre en promotion chez Bilby.

J'ai donc fait une première tentative de savons à la bourrache (ce n'est pas la recette de Leanne Chevallier, mon livre est dans un carton Dieu sait où...) et je ne suis pas du tout déçue du résultat. Ce savon est très très doux et même sans mettre de crème après, ma peau ne pêle pas et est même très douce. Pour des savons précieux il fallait des moules d'exception, j'ai donc utilisé la collection fée et d'autres très jolis moules ultra détaillés tous disponibles dans la boutique de Cris (moulesensilicone.com). J'adore le résultat ! Je l'ai parfumé, une fois n'est pas coutume, avec une seule huile essentielle, la litsée citronnée dont j'adore l'odeur. Un mois et demi de cure plus tard, l'odeur est toujours bien présente et c'est un enchantement d'utiliser ces savons.

 

Vue la qualité du savon, je vais très prochainement retenter un savon à la bourrache :).

Ingrédients

90 g HV coco

90 g HV olive

60 g saindoux

30 g HV tournesol

30 g HV bourrache

billes de soude (surgraissage à 10%) + 100 ml aloe vera

15 g HE litsée citronnée

ultramarine bleue

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup à vous :) Pour tout vous dire, j'ai vraiment hâte d'essayer une autre formule intégrant de la bourrache !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elekhtre : je dissous la soude dans le jus d'aloe. C'est mon liquide de dissolution préféré parmi ceux que j'ai essayé jusqu'à présent.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lils : C'est vrai que le saindoux apporte beaucoup de douceur aux savons, davantage que l'huile de palme je trouve. J'adore ton culte à la bourrache^^. C'est une huile que j'utilise très fréquemment dans les soins du visage pour peau sèche. Récemment, je viens de tenter de l'intégrer dans une recette pour les cheveux. J'attends le compte-rendu de ma mère pour poster la recette et vous dire si c'est bien.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lily's treasures : Pour bien avoir le motif des moules individuels, il faut travailler à la trace très fine. Personnellement, à part quand je fais de gros savons (plus d'un kilo d'huiles), je travaille au fouet manuel. C'est plus simple pour obtenir exactement la trace que l'on souhaite et ça ne dure vraiment pas des heures contrairement à la légende quand on fait un savon avec quelques centaines de grammes d'huiles.<br /> <br /> Autre chose, pour ne pas louper le démoulage, ne pas hésiter à laisser 2-3 jours les savons dans leur moule avant de tenter quoi que ce soit et surtout les mettre au congélateur pendant une demie-heure ou plus pour les rendre durs comme de la glace... J'espère que ces quelques conseils pourront t'aider. Ca n'est pas bien difficile, il faut juste oser travailler avec une trace à peine visible...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !!! Bizz
E
Très jolis ! Petite question : tu as dissous la soude dans l'aloe ou tu l'as rajouté à la trace ? Bisous
L
ils sont magnifiques bisous
F
Ils sont superbes!!! bravo pour cette nouvelle recettes !! je connais pas l'huile de bourrache dans les savons....très interessant!!!<br /> <br /> bisous
J
jolis savons et recette surement douce,j'ai le livre aussi <br /> <br /> bisous
Publicité