Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
29 mars 2012

Savons Musc Rose à 30% de Karité

Ann's Shea butter supreme

Je vous avais parlé il y aquelques temps d'une de mes lectures, "Smart Soapmaking" (voir ICI) dont j'avais particulièrement apprécié les recettes proposées. L'une d'entre elle, Ann's Shea butter supreme m'avait particulièrement intriguée car le karité y représentait 30% des graisses et je n'avais encore jamais essayé d'en mettre autant dans un savon.

Je l'utilise depuis quelques jours et je dois dire que c'est vraiment l'un de mes savons préférés parmi tous ceux que j'ai essayé jusqu'à présent. La barre est bien dure et à l'usage, le savon est crémeux mais mousse cependant très bien. Une vraie merveille pour la peau !

Comme je suis incapable de me conformer strictement à une recette, celle que je vous indique ci-après n'est pas strcitement identique celle du livre car j'ai arrondi les valeurs des graisses qui étaient données en onces dans la version originale, j'ai augmenté le surgraissage pour qu'il soit davantage conforme à mes habitudes, j'ai intégré du lait de chèvre à mon liquide de dissolution de la soude et j'ai ajouté un colorant et une fragrance (la recette originale laissait ce choix à l'appréciation du lecteur, chose qui m'a d'ailleurs particulièrement plu dans le livre). En gros, j'ai surtout conservé les proportions d'huiles et particulièrement le très fort pourcentage de karité. Et j'ai adoré ! Je pense que ce ne sont pas les derniers que je fais avec ce type de formule !

Ingrédients

 

175 g HV coco

 

175 g HV olive

 

150 g beurre de karité

 

soude (surgraissage à 10%) + 40 ml eau + 140 ml lait de chèvre            

 

15 g fragrance musc rose

Mica rose bonbon

 

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup à vous ! Bisous.
C
j'aime beaucoup ils sont très beaux bravo
C
J'aime beaucoup le karité dans les savons qui sont d'une très grande douceur !
M
Merci beaucoup à vous toutes :) Ce savon est un vrai bonheur !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Stéphanie : c'est vraie que l'odeur est très féminine. Une très belle fragrance qui a priori fonctionne bien en savonnerie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine à vous ! Bises
C
Il faut absolument que j'essaye d'en faire un avec autant de karité j'ai été très surprise de lire qu'il moussait bien, comme quoi des fois c'est des bonnes surprise.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette et tes commentaires :)
Publicité