savons anti-courbatures

 

Voici mon savon fétiche du moment. Je l'avais réalisé en prévision de mon déménagement mais il n'avait pas encore terminé sa période de cure et par la suite, je l'avais complètement oublié. Ce n'est qu'il y a trois semaines, en déballant mes cartons remplis de savons que je l'ai retrouvé par hasard et que je me suis dit qu'à défaut de déménagement, il me serait bien utile pour atténuer les courbatures provoquées par le démarrage de mon potager.

Et effectivement, comme les travaux de labour et remembrement de mon espace potager (et surtout le binage grrr, terre argileuse lourde, mais lourde) me laissent les muscles tout endoloris, c'est un vrai soulagement de pouvoir me frictionner avec ce savon spécial un fois la journée terminée. Même s'il est moins efficace qu'une bonne huile de massage, il facilite nettement plus, d'après mes essais, le relâchement musculaire que les savons aux formules plus classiques.

Je lui ai même trouvé par hasard une autre vertu en me lavant le visage avec : il purifie en profondeur la peau sans l'assécher. Peut-être est-ce dû au sel d'epsom ? En tous, cas, je suis ravie de pouvoir l'utiliser sur mon visage sans peler lamentablement après et encore plus contente d'avoir trouvé un remède encore moins contraignant que mon masque minute à l'argile rose  pour lutter contre les imperfections !

Ingrédients

340 g HV coco (85%)

60 g beurre de karité (15%)

Billes de soude (surgraissage à 15%) + 90 ml d’eau + 60 ml lait de chèvre

ajouts

colorant bleu pour savons à la soude (+ un fond de mica bordeaux resté au fond de mes moules à savons)

80 g Sel d’epsom

3 g HE gaulthérie couchée

4 g HE menthe citronnée

5 g HE basilic tropical