Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
15 janvier 2012

Savons "Noir Porsche" au Ratanjot

 Savons Noir Porsche au Ratanjot

 

En faisant les carons de mon premier déménagement, j'en ai profité pour réaliser un grand inventaire de mes ingrédients cosmétiques. J'y ai retrouvé une foultitude d'ingrédients oubliés dont du ratanjot, un colorant naturel permettant d'obtenir (en principe) des savons violets.

J'ai voulu tenterma chance et j'ai donc dégainé ma fragrance lilas, un peu trop sûre de moi pour le coup. Evidemment, mes savons "lilas" ne sont pas sortis violet, ça aurait été trop simple.

Pour tout vous dire, j'étais assez mitigée sur le résultat. D'un côté on était très loin de la belle couleur lilas qui aurait été en accord avec la fragrance et de l'autre, les savons étaient tout de même superbes avec ce beau noir intense et les si jolis moules.

A cette étape, vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai appelé ces savons "Noir Porsche" et non pas juste "savons noirs (qui auraient dû être violets) au ratanjot". En fait, il s'agit d'un hommage à mon cher et tendre qui quand il les a vus est tombé en admiration devant eux et s'est exclamé : "ils sont trop beaux ces savons, ils sont noir mat, le même que celui des Porsche". Je dois dire que sa remarque m'a laissé pantoise car je n'aurais d'une part jamais pensé susciter une réaction aussi enthousiaste de sa part avec l'une de mes oeuvres savonnesques et d'autre part, la comparaison voituresque me paraissait particulièrement saugrenue.

Il m'a tellement fait rire sur le coup que depuis je n'arrive plus à regarder ces savons sans penser voiture et me dire que décidément les hommes portent vraiment un regard particulier sur le monde^^. J'en profite pour vous glisser une autre saugrenuité qu'il a dite (et que mes deux cousins qui étaient là ont validée !). En respirant l'odeur du savon noir de ménage il a décrété : "Moi je ne trouve pas que cela sente mauvais, ça sent comme le rayon pneus de Norauto". Alors... Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...


Ingrédients

90 g HV coco

90 g HV olive

90 g HV palme

30 g beurre de karité

Billes de soude (surgraissage à 0%) + 30 ml d’eau + 80 ml de lait de chèvre

ajouts

9 g fragrance lilas

30 g HV macadamia dans laquelle a infusé 5 g de poudre de ratanjot

Publicité
Commentaires
I
Merci! super déçue, ils n'en vendent plus. j'ai remonté tout le boulevard de la chapelle où il y a les épiceries indiennes en vain... super déçue. Même en noir, ils sont magnifiques. Bonne fin de semaine
I
Ils sont magnifiques. Bon, on dirait qu'il n'y a que moi qui ne sait pas me procurer du ratanjot... vous pourriez me donner des pistes? Merci d'avance ;-)
M
Merci à toi mlk, ça me fait immensément plaisir !<br /> <br /> Désolée pour ma réponse pas très rapide, je suis ultra occupée en ce moment.Je réponds toujours mais parfois, ça prend un peu de temps ;)
M
Merci à toi<br /> <br /> Je guettais la réponse<br /> <br /> Je suis un peu oublieuse, j'avais obtenu en fait un noir bleuté, mais on y voyait des petits points noirs<br /> <br /> J'aime beaucoup<br /> <br /> Excuse moi, aussi je viens souvent te lire de chez Lolitarose et n'avais pas encore osé laisser un commentaire<br /> <br /> Belle journée à toi
M
Bonjour MLK et merci beaucoup pour ta visite.<br /> <br /> Quelle chance d'obtenir des mauves et des bleus gris :) !!!<br /> <br /> Sinon, pour le ratanjot, c'est mon premier essai et comma j'avais peur que ca ne colore pas assez fortement mon savon j'ai laissé la poudre dans le macérat que j'ai intégré à la trace. je pense que ça explique que mon savon soit aussi foncé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore essayé ce savon (j'en laisse la primeur à cher et tendre) et je ne peux donc pas te garantir qu'ils ne déteignent pas. Néanmoins, comme le ratanjot est un colorant lipophile, je pense qu'il déteint moins que d'autres poudres comme le charbon ou le cacao. <br /> <br /> Désolée de ne pas pouvoir être plus affirmative... Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog en tous cas. Je te souhaite une très bonne semaine !
Publicité