Savons Noir Porsche au Ratanjot

 

En faisant les carons de mon premier déménagement, j'en ai profité pour réaliser un grand inventaire de mes ingrédients cosmétiques. J'y ai retrouvé une foultitude d'ingrédients oubliés dont du ratanjot, un colorant naturel permettant d'obtenir (en principe) des savons violets.

J'ai voulu tenterma chance et j'ai donc dégainé ma fragrance lilas, un peu trop sûre de moi pour le coup. Evidemment, mes savons "lilas" ne sont pas sortis violet, ça aurait été trop simple.

Pour tout vous dire, j'étais assez mitigée sur le résultat. D'un côté on était très loin de la belle couleur lilas qui aurait été en accord avec la fragrance et de l'autre, les savons étaient tout de même superbes avec ce beau noir intense et les si jolis moules.

A cette étape, vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai appelé ces savons "Noir Porsche" et non pas juste "savons noirs (qui auraient dû être violets) au ratanjot". En fait, il s'agit d'un hommage à mon cher et tendre qui quand il les a vus est tombé en admiration devant eux et s'est exclamé : "ils sont trop beaux ces savons, ils sont noir mat, le même que celui des Porsche". Je dois dire que sa remarque m'a laissé pantoise car je n'aurais d'une part jamais pensé susciter une réaction aussi enthousiaste de sa part avec l'une de mes oeuvres savonnesques et d'autre part, la comparaison voituresque me paraissait particulièrement saugrenue.

Il m'a tellement fait rire sur le coup que depuis je n'arrive plus à regarder ces savons sans penser voiture et me dire que décidément les hommes portent vraiment un regard particulier sur le monde^^. J'en profite pour vous glisser une autre saugrenuité qu'il a dite (et que mes deux cousins qui étaient là ont validée !). En respirant l'odeur du savon noir de ménage il a décrété : "Moi je ne trouve pas que cela sente mauvais, ça sent comme le rayon pneus de Norauto". Alors... Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...


Ingrédients

90 g HV coco

90 g HV olive

90 g HV palme

30 g beurre de karité

Billes de soude (surgraissage à 0%) + 30 ml d’eau + 80 ml de lait de chèvre

ajouts

9 g fragrance lilas

30 g HV macadamia dans laquelle a infusé 5 g de poudre de ratanjot