Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
26 décembre 2011

Savons Soleils de Bergamote

savons bergamote

J'ai réalisé ces savons avec ma mère. A force de m'entendre en parler, elle était très curieuse de voir comment on fabriquait du savon, et comme je squatte chez mes parents en attendant de pouvoir habiter ma nouvelle maison, c'était l'occasion.

Elle aime beaucoup les savons aux couleurs vives et encore plus ceux qui ont été réalisés avec la technique du mica au fond des moules. J'ai donc opté pour une recette simple, sans ajout de colorant, mais permettant d'obtenir naturellement un bel orange vif avec à la fois de la palme rouge et du jus de carotte. Je lui ai aussi proposé de rajouter un peu de mica or étincelant au fond des moules pour apporter une nuance toute en brillance à ces savons.

La pate à savon a tracé hyper rapidement, ce qui était super car réalisé au fouet manuel, pour un premier savon, mieux vaut que la trace ne se fasse pas trop attendre^^ et il n'y a pas eu de problème avec la fragrance (coup de chance car je ne l'avais jamais testée !!!). Ma mère a été très contente de ce premier essai. La prochaine fois, elle voudrait voir ce que je fabrique avec mes baguettes chinoises :).

Ingrédients

120 g HV coco

120 g HV palme rouge

120 g HV olive

40 g HV tournesol

Billes de soude (surgraissage à 10%) + 150 ml de jus de carotte

12 g fragrance bergamote

mica or étincelant au fond des moules

Publicité
Commentaires
M
Merci Calimerette !<br /> <br /> On trouve de l'huile de palme rouge dans les épiceries africaines et quelquefois il y en a chez Bilby and co. J'ai trouvé la mienne au rayon "produits du monde" d'un hypermarché mais c'était la première fois que j'en voyais.<br /> <br /> J'ai déjà fait des savons avec de l'huile de maïs mais je n'ai jamais remarqué qu'elle avait coloré mon savon au final. En plus, si on ne veut pas se retrouver avec un savon tout mou, on ne peut pas trop en mettre contrairement à l'huile de palme.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait la dilution des billes de soude n'est vraiment pas la chose terrible que l'on peut lire sur certains blogs ou forums. Les consignes de sécurité sont les mêmes que lorsque l'on utilise de la lessive de soude et quand l'on fait de petites quantités de savon (ce que font les amateurs, jusqu'à 1 kg d'huile), les vapeurs dues à la dissolution ne sont vraiment pas très importantes. Il suffit de procéder à côté d'une fenêtre ouverte ou sous la hotte aspirante et tout se passe bien. Et puis on peut faire des savons au lait :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et merci pour ta visite !
C
Ils sont superbes ! je fais des savons depuis quelques temps c'est difficile d'avoir des couleurs franches ; où trouve-t-on l'huile de palme rouge ? et aussi avez-vous essayé avec de l'huile de maïs qui a une belle couleur orangé ? comme catongg j'utilise de la lessive de soude, ça me fait un peu peur la soude à diluer.
M
oui :) je suis vraiment contente du résultat en plus ! Bizz
J
un joli partage
M
Merci ! Oui, c'était chouette de partager ma passion avec ma mère. Oui, je deviens propriétaire :). Ca va me changer en termes d'espace disponible du trou à rat où j'habitais avant en banlieue parisienne.<br /> <br /> Bizz
Publicité