Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
25 octobre 2011

Extrait de Jujube : rééquilibrant cutané et anti-cellulite

jujubes

Décidément, je fais de belles découvertes en faisant mes courses en ce moment ! Cette fois-ci, je suis tombée sur un fruit dont j'ignorais absolument l'apparence, la jujube. Par contre, j'avais déjà utilisé avec bonheur des extraits de ce fruits dans mes préparations cosmétiques.

Comme je suis une petite curieuse, je me suis demandée d'où venait ce fruit et je me suis penchée précisément sur ses composants et ses propriétés.

On appelle également la jujube "datte chinoise". Contrairement à ce que peut vous laisser penser la photo, ces fruits sont de la taille d'une mirabelle à peu près. Le goût est un peu acidulé mais pas désagréable du tout. La jujube est traditionnellement utilisée en décoction pour ses propriétés médicinales pour soigner les bronchites et les maux de gorges.

En cosmétique, l'extrait de jujube est utilisé habituellement comme rééquilibrant cutané : il régule la production de sébum des peaux grasses et adoucit et hydrate les peaux sèches. Encore une plante que l'on peut utiliser les yeux fermés en somme. Idéale particulièrement pour les peaux mixtes qui sont toujours en quête de l'actif multi-usage.

Plus précisément, ce fruit est extraordinairement riche en vitamine C avec suivant leur origine de 300 à 600 mg pour 100g de fruit. A titre de comparaison, le kiwi réputé riche en vitamine C n'en contient que 93 mg pour 100 g.

En plus, la jujube est riche en mucilages (protecteurs et adoucissants pour la peau), en flavonoïdes (anti-oxydants) et saponosides (anti-inflammatoires et cicatrisants). Ces composants expliquent que la jujube soit indiquée pour tous les types de peaux.

Par ailleurs, en approfondissant un peu mes recherches, j'ai découvert que la jujube contenait naturellement de l'"AMP cyclique", autrement dit de - je reprends mon souffle - l'"Adénosine monophosphate cyclique", un composant qui constitue l'une des pistes les plus intéressantes pour lutter contre la cellulite.

Comme l'indique le site Nutranews, "elle inhibe la synthèse de la lipoprotéine lipase et s’oppose ainsi à la lipogenèse" et "elle active la lipase hormono-sensible et favorise ainsi la lipolyse". Autrement dit, elle bloque la fabrication de graisse et favorise même sa destruction.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais quant à moi, face à une panacée pareille, je pense que je vais retourner en racheter d'autres :).

Pour extraire au maximum ses principes actifs, j'ai opté pour un actif hydro-alcoolique-glycériné que je concentrerai après filtrage en le faisant réduire au bain-marie doux (40°) jusqu'à ce qu'il perde 1/4 de son volume.

Ingrédients

1 part de jujube

1 part d’alcool à 90°

1 part d’eau de source

2 parts de glycérine végétale

1) Laisser macérer pendant 1 mois environ (les fruits sont durs, et comme je ne les ai pas réduits en purée, il faut le temps que le solvant pénètre bien dans le fruits).

2) Filtrer avec expression.

3) Réduire au bain-marie doux de manière à diminuer d'un quart le volume du filtrat.

Publicité
Commentaires
E
Je suis tombée inopinément sur votre blog mais une chose dont je voudrais vous dire c est que vous êtes très forte pour connaître tout ce dont vous savez. Ceci est très très très rare car presque personne ne connaît ces fruits antiques et je dirais nobles. Donc. ce qui est très surprenant c est que vous les connaissez tous et vous détaillez leur vertus tel un professeur de médecine. C est renversant. je ne sais pas si vous allez me lire d'abord je suis novice et je ne sais pas bien utiliser internet et puis vos messages dates de 2010 et moi je viens en 2013 c'est incroyable mais vrai mais sachons que mes recherches étaient liées à vos fruits rarissimes car introuvables dans le commerce. Bon si j'ai la chance que vous puissiez prendre connaissance de mon message et que vous acceptiez de me repondre alors combien je serais heureuse de vous y répondre à mon tour pour vous informer de mes connaissances. J ai remarque que vous êtes une personne généreuse pour offrir tout ce que vous savez. Ceci est tout à votre honneur et je voix salue bien bas . Donc peut être à bientôt . Merci et salutations maintenant il me reste le plus dur à faire pour savoir ou je dois cliquer pour vous envoyer ma missive
M
Oui, je l'ai souvent utilisé. J'en mettais en général 2%. Je ne me rappelle pas les valeurs limites mais je pense que comme tous les extraits de ce genre, c'est de 1 à 5%...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
L
A tout hasard, si tu as utilisé des extraits de jujube achetés tout faits, sais-tu à quel % on peut l'intégrer ? j'en ai de a cosmetoperso mais il n'ont pus la fiche produit sur leur site)
M
@ Lamity : Surveille le rayon fruits exotiques, tu en verras sûrement apparaitre un jour ou l'autre ;).<br /> <br /> @ Cannella : j'ai découvert son goût pour la première fois et j'aime beaucoup ! Moi je onnaissais ce fruit que sous la forme d'extraits cosmétiques ^^.<br /> <br /> @ Elekhtre : j'en ai trouvé dans mon supermarché... Maintenant que je ne suis plus parisienne, c'est rapé pour les approvisionnement chez Tang...<br /> <br /> @ Lolitarose : J'espère que ton arbre produira rapidement ! Je sais maintenant à quoi ressemble les fruits mais pas encore l'arbre, je vais chercher des photos. En tous cas, je suis contente de te retrouver sur la blogosphère ! J'en déduis que ton déménagement est terminé...<br /> <br /> Bonne fin de semaine à vous et désolée pour ma réponse tardive !
L
Superbe idée que tu as eu là ! il faudra que je regarde s'il y en a au marché, maintenant que je sais à quoi ressemble le fruit. Mais ce qui me réjouit c'est que nous avons planté un petit jujubier dans le jardin et je me dis qu'un jour je pourrai cueillir mes cosméto directement dans l'arbre ;) du moins si je ne suis pas trop vieille quand les premiers fruits feront leur apparition. Merci d'avoir présenté ce petit trésor.
Publicité