avant-shampooing base de coloration naturelle (2)

 

Je n'aime pas du tout ma couleur de cheveux naturelle (blond foncé cendré) que je trouve extrêmement terne. Du coup, depuis que je me suis lancée dans la cosmétique maison, l'un de mes objectifs est de parvenir à rendre ma couleur de cheveux plus lumineuse sans les abimer.

L'un des inconvénients des colorations naturelles est la difficulté d'application. Aussi, j'essaye depuis quelques mois de concilier pour mes produits capillaires soin, coloration et facilité d'application.

Cette fois-ci j'ai opté pour un compromis entre la méthode classique d'application des poudres colorantes (en faire une pâte avec de l'eau) avec le masque avant-shampooing colorant que j'avais tenté la dernière fois (voir ICI). Mon précédent essai était très concluant sur le plan de la facilité d'application et correct sur le plan de la coloration. Par contre, comme je devais mettre une grande quantité de crème colorante pour couvrir tous mes cheveux, ce soin était trop riche pour mes cheveux mixtes.

D'où ma tentative de compromis actuel : une crème de soin (axée anti-chute et blondissement des cheveux) à mélanger avec les poudre juste avant l'application. A ce mélange on ajoute un peu d'eau pour atteindre une texture crème légère.

Je suis très satisfaite de ce nouveau système : mes cheveux sont doux et légers avec de jolis reflets et ma préparation était très facile à appliquer (bien plus que le simple mélange poudre + eau car la crème donnait du liant au produit).

Autres avantages de cette méthode : selon la nature des cheveux, on peut augmenter la proportion de crème de soin à ajouter aux poudres ; le soin est donc modulable en fonction de nos besoins ; en outre, on peut préparer en une fois les doses nécessaires à plusieurs applications de cette coloration sans avoir de soucis de conservation. Les doses que j'ai préparées correspondent avec mes proportions à deux applications du produit.

Ingrédients de la crème de soin

5 g oléine de karité

5 g HV argan

5 g HV ricin

5 g HV avocat

10 gouttes de vitamine E

8 g Cire émulsifiante polawax

 

36,5 g Hydrolat de nard de l’himalaya

25 g macérat aqueux de camomille allemande et curcuma

 

Ajouts

 

1 g Provitamine B5

5 gouttes HE bay St Thomas

5 gouttes HE nard de l’Himalaya

1 g HE citron

0,5 g HE camomille allemande

1 g Bio-energizer

2 g Keratine

2 g Extrait de prêle

1 g extrait de thé vert

1 g d’extrait de gingko biloba

1 g de protéines de riz

0,7 g de geogard 221

Acide lactique pour atteindre un PH de 5

 

Préparez d'autre part votre mélange de poudres dans un bocal

Pour des reflets blonds / roux : mélanger à parts égales les poudres suivantes : curcuma, henné blond, garance

 

Mode d'emploi

mode d'emploi base de coloration naturelle 1) Mettez 3 grosses cuillères à soupe du mélange de poudre colorante dans un bol.

 

 

 

 

mode d'emploi base de coloration naturelle 22) Ajoutez 3 cuillères à soupe de base avant shampooing et mélangez.

 

 

 

 

mode d'emploi base de coloration naturelle 3 3) Ajoutez de l'eau jusqu'à atteindre une texture de crème légère et appliquez ce mélange sur les cheveux comme une crème de soin. Mettez votre charlotte la plus sexy ^^ et gardez ce magnifique couvre-chef pendant deux heures. Rincez, faites un shampooing et appliquez éventuellement un soin après-shampooing.

 

 

Résultat sur mes cheveux

avant-shampooing base de coloration naturelle

Comme je suis un peu tête-en-l'air, j'ai oublié de prendre une photo avant de faire ma teinture, mais bon, comme vous pouvez le voir, après application, on est assez loin du blond foncé cendré^^.

Recette associée : Lotion après-shampooing activatrice de reflets blonds roux (à venir)