extrait aromatique de fèves tonka

J'ai décidément beaucoup de retard dans mes publications puisque je dois vous présenter ces extraits depuis février. Rien de bien révolutionnaire mais je suis absolument ravie du résultat tant en cuisine qu'en cosméto ! Je n'ai pas droit à la vanille mais après avoir essayé mon extrait de fèves tonka réalisé suivant la même méthode dans des gaufres, des gâteaux, etc., je peux vous assurer que pour parfumer agréablement les gâteaux, ces extraits maison sont bien plus efficaces que les aromes du commerce que j'ai testé jusqu'à présent.

J'ai réalisé deux extraits différents, l'un plus spécifiquement dédié à la cuisine et l'autre plus spécfiquement dédié au parfumage des préparation cosméto.


Extrait aromatique destiné aux préparations culinaires

1) Faire une teinture alcoolique au 1/10 de vanille / Fèves Tonka ou autres épices que vous laisserez macérer pendant au minimum 15 jours.

- 10 g de fèves tonka

- 90 g de vodka

2) Au bout de 15 jours, filtrez. Et remettez les épices à macérer dans 90 g de vodka. Laissez de nouveau macérer pendant 15 jours minimum.

3) Après la fin de la période de macération, filtrez et rassemblez les deux filtrats.

4) Mettez la totalité de la teinture dans un contenant ouvert et placez au bain-marie léger (environ 40°) de manière à faire évaporer l'alcool et une partie de l'eau. Faites évaporer environ les deux tiers de la préparation. Pesez la quantité de préparation qu'il vous reste.

5) Ajoutez le même poids de sucre à votre préparation et remettez à chauffer pour dissoudre le sucre. Lorsque la préparation est homogène, vous pouvez la conditionner dans des petites bouteilles en verre que vous aurez préalablement stérilisées.

****************

J'ai choisi pour les aromes alimentaires de ne pas utiliser de conservateurs synthétiques même si certains sont utilisés fréquemment par l'industrie agro-alimentaire (sodium benzoate par exemple ou sorbate de potassium).

J'ai donc tenté d'appliquer ici la méthode de conservation par le sucre que l'on utilise pour les confitures. A priori ça fonctionne car mon extrait de tonka n'a pas bougé depuis février alors que je le conserve à température ambiante...

 

Extrait aromatique concentré pour les préparations cosmétiques

1) Faire une teinture au 1/10 de fèves tonka ou épices de votre choix. Laissez macérer pendant un mois environ.

- 10 g de fèves tonka

- 90 g d'alcool à 90°

2) Filtrez et mettez votre teinture dans un récipient ouvert que vous placerez au bain marie à 40°. Faites réduire votre préparation de 90% (il doit vous rester environ 9 ml de préparation).

3) Ajoutez le conservateur de votre choix puis versez dans un contenant stérile (le codigoutte de 10 ml est idéal en l'occurrence).

 

****************

L'extrait aromatique concentré dégage un parfum assez incroyable. Je vous montrerai très bientôt son application dans une crème corporelle Amandes & Tonka.

Vous pouvez récupérer les fèves tonka et les mettre à macérer de nouveau dans de l'alcool à 90° ou de la vodka et l'intégrer par la suite dans des brumes d'ambiance ou de nouveaux extraits aromatiques.