crème protection solaire légère

 

Me voici de retour à la maison après quelques jours de vacances dans ma chère Bretagne. Avant de vous montrer les petites merveilles que j'ai pu cueillir au cours de mes promenades, je souhaite vous présenter la crème qui m'a évité à la fois de me tartiner avec des cochonneries du commerce qui me donnent des boutons et de ressembler à un homard grillé à la moindre escapade champêtre.

Bon, je sais ce que vous allez me dire, le soleil, en ce moment, c'est plutôt bof bof, et puis alors, en Bretagne, ça doit être encore pire que tout. Et bien non, détrompez-vous ! D'une part, j'ai eu le privilège de quelques jours de vrai beau temps au cours de mon séjour et puis, de toute façon, en Bretagne, même par temps gris, je crâme !!! Et bien cette fois-ci, RIEN, alors que je n'ai utilisé pour me protéger des UV que cette petite crème toute simple. Soyons clair, je ne me suis pas non plus fait rôtir à la plage mais avec ma peau, je n'en ai de toute façon pas besoin de tant pour attraper des coups de soleil ravageurs.

Mais revenons-en à l'objet de ce blog, la préparation de cosmétiques maison. Je ne voulais pas une crème solaire équivalent à mon indice 50+ habituel mais plutôt une crème avec une légère protection pour pouvoir me promener tranquillement. Je n'ai donc pas inclus de filtre solaire type dioxyde de titane / oxyde de zinc, mais uniquement des huiles offrant naturellement une protection solaire : oléine de karité et macérat d'urucum sur huile de sésame.

A cette base de recette, j'ai ajouté des actifs anti-oxydant et anti-vieillissement cutané : extrait de thé vert, chia, rose musquée, grenade. Comme par temps de soleil, l'effet gras est encore plus désagréable que d'ordinaire, j'ai ajouté en fin de recette de la poudre de sève de bambou connue pour ses effets matifiants. Je suis très contente du résultat : non seulement, je n'ai pas d'effet gras, mais j'ai les pores moins dilatées que d'habitude par la chaleur.

Bref, vous l'aurez compris, je suis ravie de ce premier essai de crème solaire...

 

Ingrédients

 

5 g Macérat d’urucum sur huile de sésame

5 g Oléine de karité

3 g Emulsan

0,5 g Palmitate de cetyl

0,5 g de vitamine E

 

10 g Hydrolat de carotte sauvage

18,5 g Hydrolat de camomille romaine

3 g Extrait glycériné de grenade

0,1 g Gomme xanthane

 

1 g Extrait de thé vert

1 g d’extrait CO2 de rose musquée

0,5 g d’extrait CO2 de chia (contre le vieillissement et le déssèchement de la peau)

0,5 g de sève de bambou en poudre

10 gouttes de Naticide