criste marine

Après quelques jours d'absence, me voici de retour pour vous présenter plusieurs nouvelles créations. Mais avant cela, je partage avec vous l'un des produits de mes cueillettes récentes.

Au cours d'un petit voyage express en Bretagne, j'ai eu l'occasion de me promener sur les bords du sentier côtier (près du port du Crouësty pour les connaisseurs) et de trouver de la criste marine. En Bretagne, on en trouve très facilement sur les rochers et c'est une vraie chance quand comme moi, on rêve de voir ses graisses disgrâcieuses fondre avant l'été.

En effet, cette plante maritime est connue et utilisée dans de nombreux cosmétiques pour son action sur la cellulite. Cette petite merveille de la nature est à la fois tonifiante cutanée, dépurative, drainante et raffermissante. Elle est riche en oligo-éléments, en vitamine C, acides aminés et béta-carotène.

Attention toutefois pour les personnes souffrant d'hyperthyroidie car cette plante est un stimulant hormonal. A utiliser avec une grande modération si vous êtes dans ce cas. Privilégiez alors les extraits tels que ceux que j'ai fait plutôt que l'huile essentielle qui est bien plus concentrée en actifs.

Comme je n'avais rien d'autre que de l'alcool à 90° sous la main pour réaliser mes extraits, j'ai commencé par faire une teinture-mère.

Pour cela, j'ai coupé en petits morceaux une partie de ma cueillette que j'ai recouverts d'alcool. Vous pouvez voir le résultat ci-dessous. Un dizaine de jours à macérer et ce sera prêt. Dès le premier jour de macération, ma teinture avait pris une magnifique couleur vert intense.

teinture mère de criste marine

De retour chez moi, j'ai lancé un extrait hydroglycériné et un extrait hydro-alcoolique glycériné. Je n'ai pas utilisé de conservateur contrairement à ce que je fais d'habitude car j'ai introduit seulement une faible proportion d'eau et qu'aussi bien l'alcool que la glycérine font office de conservateurs.

J'ai mis mon reste de plante à sécher pour pouvoir en faire des infusions par la suite.

Ingrédients

Extrait hydro-alcoolique-glycériné

15 g de criste marine coupée en petits morceaux

15 g d'alcool à 90°

15 g d'eau de source

30 g de glycérine végétale

Extrait hydroglycériné

15 g de criste marine

15 g d'eau de source

45 g de glycérine végétale

extraits glycérinés de criste marine