Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
3 juin 2011

Savons Basilic Mandarine

savons basilic mandarine

Je continue à vous guider dans la visite de mon musée personnel des horreurs savonnesques. En ce moment, je fais très fort, j'en ai donc toute une kyrielle à vous présenter.

Voici donc le ou plutôt les savons basilic mandarine. A l'origine, ces deux pâtes différentes ne devaient constituer qu'un seul et même savon vert avec un marbrage pêche à l'intérieur. Je m'étais mis en tête d'essayer la technique du Secret swirl que j'avais vue sur le site El Arte del Jabon, seulement voilà, mon blender et surtout la fragrance en ont décidé autrement...

Evidemment, dans ma grande imprudence, j'ai voulu tester cette technique avec une fragrance que je n'avais jamais essayée en savonnerie, et ce qui devait arriver arriva, la pâte a figé juste après que j'ai prélevé la partie pêche et ajouté l'argile dans le reste du batch. Après avoir veinement tenté de mélanger quand même mon pigment à la pâte, s'en est suivi un épisode mémorable de marbrage "à la truelle" dans deux moules à cake que j'avais sous la main.

Quitte à faire des bêtises, je me suis offert le luxe d'observer une magnifique phase de gel en appuyant sur les parois du moule de manière à faire ressortir la partie reliquéfiée de mon pain de savon. J'ai ainsi pu observer, comme je ne l'avais jamais fait, la belle texture que la pâte prend alors et sa couleur verte translucide, rien à voir avec la mocheté finale ^^. Définitivement, la saponification reste pour moi une source d'émerveillement même quand à l'issue de cette sublime réaction chimique, je me retrouve avec un kilo de savons moches à refourguer.

Ingrédients

 

300 g HV coco

300 g HV olive

100 g Beurre de karité

100 g HV colza

200 g saindoux

INS 154

Billes de soude / 100 ml eau 260 ml lait de soja

ajouts

30 g de fragrance mandarine, lime, basilic

20 g argile verte

Prélever 200 g de pâte : Colorant pêche

Publicité
Commentaires
M
Merci Anne, le problème est souvent le décalage entre ce que l'on voulais obtenir et ce que l'on fait en définitive. Une de mes amies m'a dit à propos de ce savon : "il ressemble vraiment à du marbre celui-là!" J'ai pas tout perdu, lol.
N
Je ne les trouve pas si moches ?????????
M
arf, je ne suis pas la seule à ce que je vois. Je devrais vraiment m'en tenir à ma ligne de conduite et n'essayer des nouveaux marbrages qu'avec des fragrances que je connais...<br /> <br /> @ Cristine : Merci beaucoup pour ta visite ! C'est vrai que l'essentiel c'est que le savon soit doux, et de ce côté, pas de problème ! Mais bon, je suis quand même un peu déçue : j'aime quand mes savons sont un plaisir pour les yeux en plus d'en être un pour la peau.
L
J'ai connu le même figeage avec cette fragrance, dans un savon qui contient aussi de l'argile ....
C
Je demande rarement à un savon d'être joli, mais d'être efficace sur la peau, et au vu de tes ingrédients celui là doit l'être complètement!
Publicité