INCI : Yeast extract ; Dosage : 0,5 à 10%
Cette fois-ci, j'ai reçu en produit test de MaCosmetoPerso du pseudo-collagène. Il s'agit en fait d'un dérivé de la levure de bière qui mime l'action du collagène. Le collagène est une substance naturellement contenue dans le derme (couche intermédiaire de la peau). Cette composante du derme donne à la peau l'élasticité et la résistance nécessaire pour protéger la peau contre les agressions extérieures. Les fibres de collagène contribuent également au maintien de l'hydratation par leur capacité à retenir l'eau. e vieillissement affecte la production de collagène : la peau perd de son élasticité et tend à devenir de plus en plus sèche.
Le pseudo-collagène est un actif très polyvalent adapté aux peaux sèches ou déshydratées mais aussi pour une action anti-âge préventive ou curative. Il agit également sur les cheveux qu'il contribue à gainer et à épaissir.
Je me propose de tester cet actif cosmétique dans deux produits : une crème corporelle et une lotion après-shampooing.
- Une crème corporelle hydratante et restructurante à la rose et au gardenia
Pour ce premier test du Pseudo-Collagène, j'ai souhaité mettre à profit les qualités de cet actif dans le soin des peaux deshydratées. Dès la première application, j'ai pu observer une amélioration de l'état de ma peau plus grande que lorsque j'utilise une crème corporelle à l'urée. Après plusieurs application, l'état de ma peau est nettement améliorée, y compris sur les zones les plus sèches : plus de desquamations et l'effet peau de croco est très nettement atténué.
Je suis vraiment très satisfaite de cet actif qui conjugué à d'autres actifs hydratant semble décupler leur effet.
- Une lotion après-shampooing Ylang et Bois de Rose
Cette lotion sert à faciliter le démêlage des cheveux lorsque l'on a pas le temps de faire un vrai soin après-shampooing. Pour tester les propriétés du pseudo-colagène sur les cheveux, j'ai repris les actifs que j'utilise habituellement pour ce type de produits (vinaigre, céramides, protéines) en y adjoignant mon actif test.
Là encore, l'effet est immédiatement perceptible : le démêlage est incontestablement plus facile après utilisation de cette lotion (par rapport aux lotions que j'utilise habituellement) et les cheveux ont un aspect plus brillant. Pour moi qui ait les cheveux qui regraissent facilement, cette lotion peut même se substituer à l'usage d'un après-shampooing.
Ces premiers essais m'ont vraiment convaincue de l'intérêt d'u pseudo-collagène dans des formulations aussi bien pour la peau que pour les cheveux et je compte bien poursuivre mes essais dans d'autres produits.
Bientôt d'autres recettes intégrant le pseudo-collagène, et notamment un contour des yeux et une crème visage anti-âge.