Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
5 avril 2011

Savon de Castille au Lait de Chèvre

 savon_de_castille_au_lait_de_chevre

Ca peut paraître incroyable quand on voit la quantité de savons que je fabrique mais je n'avais jamais essayé de faire du savon de Castille. Ce qui m'a décidé à tenter d'en faire est l'un des essais de savons suivant le procédé marseillais que j'ai faits il y a deux semaines (je vous montrerai cela très bientôt). E

n effet, après avoir, suivant cette technique, produit un 100% coco, un 100% cire d'abeille, un 70% palme 30% coco, j'ai essayé le 100% olive et j'ai été très agréablement surprise par sa douceur comparée à celle des autres (le 100% coco déglycériné, sans insaponifiable et sans surgraissage est même carrément corrosif ! Super pour la lessive mais surtout pas pour se laver). Du coup, j'ai voulu en faire un suivant le processus à froid, avec une grande part de lait de chèvre, pour encore plus de douceur.

Le résultat est là. Je ne l'ai pas encore testé (je vous tiendrai au courant) mais il embaume la pièce dans laquelle je l'ai entreposé pour la cure. J'ai fait cette synergie un peu au pifomètre mais finalement, je la trouve vraiment très agréable.

 

Ingrédients

 

400 g HV olive

billes de soude (surgraissage à 5%)

25 ml d’hydrolat de lavande refroidi + 125 ml de lait de chèvre

15 g HE lavandin abrial

5 g HE petitgrain bigarade


Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> Tout d'abord désolée pour ma réponse tardive. Je n'avais pas encore essayé ces savons (ils sont mous et il faut vraiment beaucoup de temps pour qu'ils soient durs) et avec mon déménagement, je n'arrivais plus à mettre la main dessus.<br /> <br /> Alors en fait, ça produit un petit duvet un peu mousseux mais pas de grosses bulles. En même temps chez moi, l'eau est très dure et c'est difficile d'obtenir de la mousse. Ils sont hyper doux par contre. Un vrai bonheur de les utiliser. Bises
M
Coucou !<br /> Comme toi je n'ai jamais fait de castille... peux tu me dire si ces savons là moussent ou pas du tout ? Merci !<br /> a bientot
M
en magasin bio, sans aucun problème. Si tu te lances dans les savons, par contre, ne commence pas par un savon au lait vu que cela nécessite le mélange avec la soude qui plus est, un peu plus délicat qu'avec de l'eau.
C
et le lait de chèvre, où le trouves-tu ?
M
Merci :) C'est une réflexion que je me fais souvent en regardant les créations présentées sur les autres blogs !
Publicité