avant_shampooing_soin_et_reflets_dor_s

Grâce à ce masque avant shampooing, je peux à la fois nourrir et colorer mes cheveux. Je ne voulais pas une vraie couleur mais plutôt ajouter des reflets plus dorés à mes cheveux qui sont blonds foncés cendrés, et donc plutôt ternes. J'avais envie d'ajouter du doré à mes cheveux voire un peu de cuivre. Je suis hyper contente de cette création. J'avais déjà essayé d'intégrer du macérat aqueux de henné dans un masque avant-shampooing (voir ICI) mais les reflets étaient un peu trop légers à mon goût. Cette fois-ci, j'ai décidé non seulement de mettre un macérat aqueux mais en plus, de récupérer les poudres de plantes colorantes pour les réintégrer en troisième phase.

Et ça marche ! J'ai de beaux reflets dorés. Par contre, il faudra que j'augmente la proportion de garance la prochaine fois si je veux aller un peu plus vers le cuivré. Je pense qu'en augmentant la part de poudres ajoutées en troisième phase (là, ma préparation est très loin d'être saturée), on peut carrément faire une coloration-soin plus facile à appliquer que les mélanges de hennés classiques. Ca ne correspond pas à ce que je veux pour moi, mais si quelqu'un essaye, je veux bien un retour d'expérience :).

Cet avant-shampooing colore les cheveux mais les nourrit également. Comme j'ai les cheveux plutôt mixtes (même si le contraste entre les racines et les pointes s'est nettement atténué depuis que je fabrique mes soins home-made), j'ai choisi comme phase huileuse dominante le jojoba que j'ai couplé à d'autres huiles plus nourrissantes. J'ai également ajouté des protéines, qui "donnent de la matière" aux cheveux, de la phytokératine qui les renforce, de l'extrait de prêle qui les reminéralise et de l'huile essentielle de bois de rose qui rééquilibre la production de sébum par le cuir chevelu et dont j'aime beaucoup le parfum.

Ingrédients

 

Phase aqueuse

55 g macérat aqueux de henné blond, curcuma et de garance (1 cuil à café de chaque dans environ 150 ml d’eau de source mis à macérer pendant 24h)

Phase huileuse

6,5 g Cire émulsifiante polawax

10 g Beurre de karité

10 g Huile de jojoba

5 g Huile de camélia

5 g huile d’argan

 Troisième phase

2 g Extrait de prêle

2 g Provitamine B5

2 g Protéines de riz

2 g Phytokeratine

2 g Protéines d’avoine

20 gouttes HE bois de rose

0,7 g de geogard 221

Poudres de curcuma, henné blond et garance récupérées après filtrage.