cr_me_de_ceralan_lits_e_ang_lique 

J'avais vu il y a déjà pas mal de temps sur Potions & Chaudrons les préparations de gels huileux au céralan et la possibilité d'y intégrer une phase aqueuse gélifiée (voir ICI) mais je n'avais encore jamais essayé, m'en tenant à mes recettes de cérat léger (voir ICI par exemple). Nansou m'a gentiment offert un gel huileux Argan & Angélique fait avec du céralan et là, j'ai eu deux coups de coeur : les gels huileux et leur texture fabuleuse tout d'abord et l'huile essentielle d'angélique, une pure merveille. En plus, cette huile essentielle agit comme un anti-inflammatoire cutané et est recommandée pour les peaux sèches et rugueuses : exactement ce qu'il me fallait.

Conquise par cette découverte, je me suis enfin lancée dans la fabrication d'un cérat-crème au ceralan, un bon test pour le ceralan home-made que je venais de fabriquer (pour la méthode, rendez-vous ICI). Verdict : je crois que je vais toujours en avoir un pot de réserve chez moi. La texture est géniale, le glissant parfait et ça nourrit et hydrate parfaitement la peau.

J'aime beaucoup la synergie toute simple que j'ai utilisée : litsée citronnée et angélique. Attention : l'huile essentielle d'angélique est photosensibilisante, ce soin est à utiliser le soir. L'huile essentielle de litsée est dermocaustique, il ne faut pas en abuser et toujours l'utiliser largement diluée dans de l'huile.

Ingrédients

 

Gel huileux

4 g de ceralan

46 g d’huile d’avocat

10 gouttes de vitamine E

15 gouttes HE litsée citronnée

15 gouttes HE angélique

 

Gel aqueux

20 g de jus d’aloe vera

25 g d’hydrolat de verveine

0,2 g de gomme xanthane

6 gouttes de géogard 221

 1) Préparez un gel huileux : pour cela, mettez à fondre le ceralan, l'huile et la vitamine E. Une fois que tout est fondu, otez du feu et mélangez jusqu'à complet refroissement. Vous obtiendrez une très jolie texture translucide.

2) Préparez d'autre part un gel aqueux : a froid ou à 40° (je trouve plus simple d'avoir une texture homogène en tiédissant la phase aqueuse). Pour cela, versez votre gomme xanthane sous agitation dans le mélange d'hydrolat, d'aloe vera et de geogard 221.  Homogénéisez bien la texture au fouet manuel ou électrique.

3) Il vous suffit ensuite d'intégrer le gel aqueux dans le gel huileux en mélangeant vigoureusement. Si vous avez une cuillère magique, c'est le moment de la sortir !