J'ai fait ce gel douche accordé au shampooing "Jardin Japonais" pour ma cousine. Comme plusieurs personnes m'ont demandé si je n'avais pas de problèmes de déphasage avec cette recette, de gel douche au SLSA, j'ai inclu des photos montrant la consistance du gel douche à chaque étape de sa fabrication. J'ai rectifié (comme toujours) mon gel douche après 4 heures de rpos en ajoutant 2 g de SLSA par rapport à la recette initiale de Laurence.
Par ailleurs, si malgré cela, le gel douche déphase, il existe un truc pour le récupérer. J'ai eu ce problème avec mon gel douche coco - tonka et en lui infligeant le traitement décrit ci-après, j'ai pu le récupérer et depuis, il ne s'est pas déphasé.
Pour cela, laissez-le reposer quelques jours. Le mélange va durcir, aussi bien pour la partie "mousseuse" que pour la partie apparemment "déphasée". Agitez alors le flacon et le gel douche retrouvera durablement sa consistance normale. Si une agitation ne suffit pas, vous pouvez recommencer en agitant de nouveau le flacon après une petite période de repos. Vous pourrez constater que finalement, votre gel douche restera homogène avec une consistance gel exaxtement semblable à un gel douche du commerce.
Autre solution, plus rapide, ajouter 0,2% de gomme de guar / xanthane à la fin du processus de repos. Ca marche très bien. Par contre, on a une légère perte de capacité moussante mais comme le SLSA est vraiment très moussant, ce n'est pas une très grande perte selon moi et on se facilite bien la vie.
Ingrédients
150 g eau de source
5 g Glycérine
15 g SLSA (+2 g ajoutés 4 heures après)
15 g huile de camélia
1 g Fragrance Fleurs de cerisier
colorant alimentaire magenta
1,5 g Alcool benzylique
Mode opératoire
1) mélangez ensemble la moitié de l'eau, le colorant alimentaire et la glycérine.
2) Ajoutez 5 g de SLSA et mélangez jusqu'à l'obtention d'un gel relativement compact. Pour vous donner une idée, le résultat doit ressembler à ceci :
3) Laissez reposer 5-10 minutes puis ajoutez le reste de l'eau. Ajoutez 4 g de SLSA puis mélangez de nouveau jusqu'à ce que le gel soit redevenu bien compact.
4) Laissez reposer une dizaine de minutes, ajoutez l'huile, la fragrance et le conservateur. Ajoutez ensuite 6 g de SLSA. Remélangez suffisamment pour que le gel redevienne compact et homogène. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-après, le gel devient à cette étape opaque : l'émulsion s'est formée.
5) Laissez reposer le gel pendant quatre heures puis réajustez la texture. De mon expérience, il faut souvent ajouter un ou deux grammes de SLSA pour obtenir une consistance stable durablement sans devoir "rattraper le coup avec les méthodes décrites dans le début de cet article.
Après ajout de 2g de SLSA, la consistance est très très ferme. Comme bous pouvez le constater sur la photo, on obtient une sorte de trace avec le fouet.
Voilà, c'est prêt, il ne reste plus qu'à le mettre en flacon !
Recette associée : Shampooing solide "Jardin Japonais"