Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
8 mars 2011

Savons Délices de Bretagne

savons_d_lices_de_bretagne

Je crois que la Bretagne commence sérieusement à me manquer. Du coup, je fantasme ma région de coeur, et comme je suis vraiment incorrigible, ces fantasmes se traduisent par de nouvelles créations savonnesques. Voici le premier dédié aux plaisirs gustatifs de la Bretagne : caramel, beurre salé, lait ribot... Le lait ribot est un lait fermenté. Je l'ai utilisé ici pour dissoudre ma soude et en ai ajouté encore un peu (on ne se lasse pas des bonnes choses !) à la trace. J'ai hâte qu'ils aient fini leur cure pour pouvoir les tester et voir si le lait fermenté ajoute quelque chose de spécifique par rapport aux savons au lait classiques.

Ingrédients

150 g HV coco

50 g HV palme

50 g HV pépins de raisins

125 g HV arachide

100 g HV olive

25 g Beurre de karité

billes de soude (surgraissage à 5%) / 25 ml eau + 150 ml de lait ribot

Ajouts à la trace

15 g Fragrance caramel

5 g de fragrance vanille (réhausse très bien le caramel en renforçant le côté gourmand et sucré)

30 g Beurre salé

20 ml Lait ribot

Bientôt une autre recette de savon dédié à la Bretagne "Armor et Argoat"

Publicité
Commentaires
M
Merci Lolitarose ! Alors pour la couleur, je ne sais pas trop ce que je peux imputer à quoi. En effet, le lait a tendance à faire brunir les savons, mais certainement pas autant que cela (en plus, j'avais fait très attention en faisant ma solution de soude...). Donc, je pense que les fragrance ont aussi joué un rôle important dans ce brunissage car les deux ont cet effet des expériences que j'ai pu tenter auparavant...
L
Une bien belle région (ou des belles régions) que la Bretagne et qui a su t'inspirer un superbe savon. Qu'est-ce qui a donné cette couleur chocolatée ? le lait caramélisé par la soude ? en tout cas, le résultat sur la peau doit être divin entre lait et beurre...
M
Merci Fabrice mais tu as sûrement dû en essayer d'autres que ceux-ci... Ils sont en plein milieu de leur cure pour le moment...
F
Encore une belle création, qui laisse une agréable sensation sur la peau. Je suis vraiment fan de tous ses savons !!!!<br /> Bravo Aurélie !
J
oui très beaux savons,et bonne idée d'ingrédients
Publicité