Après avoir testé le gel douche au SLSA de Laurence et constaté son pouvoir moussant, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer d'adapter la recette pour en faire un bain moussant liquide qui tiendrait la route. En effet, j'ai été hyper déçue par toutes les recettes de bains moussants liquides maison que j'ai testées depuis que je fais de la cosmétique homemade à tel point que j'avais fini par renoncer à en faire tellement la mousse tenait peu longtemps, pour me rabattre sur les pains moussants dont la mousse déborde du bain et dure très très longtemps (voir ma recette ICI par exemple).
J'ai quand même voulu retenter le coup alors je me suis organisé une mission d'espionnage industriel au rayon cosmétique du supermarché du coin et j'ai regardé la composition de leurs bains moussants. Premier constat : tous utilisent plusieurs tensio-actifs différents. Pour ma recette, j'ai donc introduit du disodium cocoamphodiacetate qui mousse particulièrement bien en plus de mon SLSA. Deuxième constat : certains contiennent de la crème de tartre ou de l'acide tartrique et là, je me suis dit, "Bingo, c'est ça qui fait durer la mousse ! Comment n'y as-tu pas pensé toi-même alors que tu l'utilises déjà dans tes pains moussants ?"
Le résultat de mes investigations est le bain moussant dont la recette est exposée ci-dessous. Après essai, je suis plutôt contente de ma première tentative : il mousse nettement mieux que les bains moussants liquides que j'avais faits auparavant et la mousse tient nettement plus longtemps. Il y a encore des choses à améliorer, je pense notamment à introduire un troisième tensio-actif mais ça me redonne envie de faire des bains moussants liquides.
Ingrédients
150 g infusion de verveine
50 g de gel d’aloe vera
10 g Glycérine
15 g Crème de tartre
25 g SLSA
30 g HV pépins de raisins
5 g de disodium cocoamphodiacétate
70 gouttes HE orange
70 gouttes HE mandarine verte
70 gouttes HE mandarine jaune
50 gouttes HE litsée citronnée
35 gouttes HE menthe citronnée
35 gouttes HE lavandin
35 gouttes HE bergamote
1,9 g de geogard 221
Mode opératoire
1) Dissoudre la crème de tartre dans 100 g d'infusion de verveine puis ajouter la glycérine et bien mélanger.
2) Ajouter la moitié du SLSA et mélanger au fouet manuel jusqu'à l'obtention d'un gel assez épais. Laisser reposer 5-10 minutes.
3) Ajouter le gel d'aloe vera et le reste d'infusion de verveine. Bien mélanger pour homogénéiser puis ajouter le reste du SLSA. Mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'un gel de la consistance désirée. Laisser de nouveau reposer pendant une dizaine de minutes.
4) Ajouter l'huile végétale, mélangez puis procéder de même avec le disodium cocoamphodiacetate. Ajouter un par un le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. Après avoir intégré tous les ingrédients à la préparation, mélanger jusqu'à retrouver un gel le plus épais possible.
Comme pour la recette de gel douche de Laurence, il est possible de rectifier la texture en ajoutant un peu d'eau ou de SLSA si après quelques heures de repose, celle-ci ne vous convient pas.