Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Les Potions Magiques de Morgane la Fée
Newsletter
Archives
20 février 2011

Fiche de lecture : "Un jardin pour la peau"

jardin_pour_la_peau_2

Voici une de mes dernières trouvailles sur e-bay : Un jardin pour la peau, par Geneviève Clair et Pierre Delaveau, références exactes ICI. Les auteurs sont respectivement Maître de conférences à la Faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques, Université René Descartes, Paris V et Membre de l'académie nationale de médecine et Membre de l'académie nationale de pharmacie.

C'est en fait plus un coffret qu'un simple livre puisqu'il y a un livre présentant des bases théoriques mais également un ensemble de planches représentant les plantes auxquelles il est fait référence dans l'ouvrage. Cette série de planches est absolument magnifiques et peut éventuellement être recyclé en affiches une fois mises sous verres. Par ailleurs, pour les cosméteuses-cueilleuses, avoir des représentations précises des plantes utilisées en cosmétologie est très pertinent et peut nous permettre d'éviter pas mal d'erreurs.

jardin_pour_la_peau_3

Parlons à présent plus spécifiquement de la partie "livre" du coffret. Concrètement, il est structuré de la manière suivante :

- La première partie est une explication précise de la composition de la peau, de son rôle et des facteurs influençant sa dégradation et / ou sa régénération.
- La seconde partie est consacrée à l'usage des plantes en dermatologie et en cosmétologie. Il y a trois sous-parties : 1. Plante utiles en dermatologie et plantes dangereuses ; 2. Soigner et embellir la peau ; 3. Les plantes en formulation cosmétologique et dermatologique.

Pour lire la première partie, branchez-vous les méninges si comme moi, vous n'avez pas fait de biologie depuis une quinzaine d'année. Moyennant quelques efforts de concentration, cette partie est très intéressante dans la mesure où elle explique les raisons physiologiques de la dégradation de la peau et des différents problèmes que l'on peut rencontrer soit du fait de processus naturels de vieillissement, soit du fait de perturbations du système hormonal.

Ce qui m'a beaucoup plu dans cette partie du livre est l'apport théorique qu'elle apporte. En tant que cosméteuse amateure, je trouve plus qu'appréciable de me plonger dans un livre qui me permet de mieux comprendre l'intérêt des différents mélanges que j'entreprends et les différents critères à prendre en ligne de compte dans le choix de mes ingrédients. Savoir quelles déficiences on a besoin de combler à quel âge est une bonne ligne directrice pour décider des actifs à intégrer dans les soins que l'on conçoit. Selon moi, l'avantage de la cosmétique maison est d'adapter au maximum les produits aux besoins des personnes, alors autant mieux connaitre ces besoins.

La seconde partie débute sur la question de l'imperméabilité ou de la perméabilité de la peau. Les auteurs nuancent la vision selon laquelle la cosmétique n'aurait que des effets superficiels. En effet, certains actifs contenus dans les huiles essentielles, tels que le cinéole ou l'eucalyptol sont des agents de pénétration qui permettent à certains éléments de passer la couche cornée de la peau. De la même manière, pour traiter l'acné, on peut aussi bien utiliser la pensée sauvage ou la bardane en usage externe qu'en usage interne. Cette discussion ouverte par les auteurs du livre a un grand intérêt d'une part pour nous responsabiliser davantage dans les choix que nous effectuons pour élaborer nos recettes de cosmétiques, mais surtout, pour faire prendre conscience aux personnes que nous côtoyons des effets délétères que peuvent avoir certains composants toxiques contenus dans de nombreux cosmétiques du commerce.

En effet, puisque la peau n'est pas une barrière imperméable, les parabens, les SLS ou SLES, la paraffine, les perturbateurs endocriniens que l'on retrouve couramment dans la liste des ingrédients des cosmétiques vendus peuvent passer la barrière cutanée et leur effet n'est pas juste une agression extérieure pour notre peau mais bel et bien une agression de notre organisme tout entier. Un exemple rappelé par les auteurs, particulièrement alarmant, est que de nombreux traitements hormonaux (testostérone ou oestrogène partitulièrement il me semble) sont administrés sous la forme de crème. Les agents chimiques connus pour être des perturbateurs endocriniens passent donc très probablement la barrière cutanée et perturbent par conséquent l'équilibre hormonal.

La suite de la seconde partie est consacrée aux vertus des plantes que l'on peut exploiter en cosmétique en fonction du problème que l'on souhaite traiter. On y apprend en vrac :

- que les tanins ont des propriétés hémostatiques,

- que les corps gras riches en vitamine A et caroténoïdes favorisent d'autant plus la cicatrisation qu'on y adjoint des huiles essentielles favorisant leur pénétration,

-que les plantes à mucilages sont très efficaces en prévention des gerçures et des crevasses du fait de leur capacité à retenir l'eau,

- que l'effet astringent fort utile pour les peaux grasses est obtenu grâce aux tanins contenus par certaines plantes, etc.

Bref, ce livre est une mine d'information nous permettant de mieux comprendre les mécanismes d'action des plantes au sein des cosmétiques. J'y ai à titre personnel trouvé un grand intérêt. Alors tentées par cette lecture ?

Publicité
Commentaires
L
Merci à toi pour ces informations et nous donner envie de découvrir de nouveaux ouvrages.
M
Merci beaucoup Lolitarose ! Le livre est vraiment très intéressant, un peu technique donc parfois un peu dur à lire. Néanmoins, c'est cette précision technique qui fait selon moi sa qualité car c'est plutôt rare dans les livres consacrés aussi bien aux plantes qu'à la cosmétique où l'on nous explique rarement les mécanismes d'action des produits. <br /> Merci beaucoup pour ta visite !
L
Je découvre ce blog et tombe sur cet article passionnant. Sans doute le livre est il lui-même très intéressant mais ta description donne envie de courir chez le libraire pour se le procurer. Merci de nous l'avoir présenté. Je m'en vais maintenant fureter entre les pages de ton blog.
M
Merci :) Comme il est ancien, on ne le trouve que d'occasion, un bon moyen de faire des économies puisque je l'ai payé seulement 10 euros...<br /> Bises
C
Je vais me l'acheter, il a l'air très intéressant !<br /> Merci
Publicité