m_lisse

Propriétés

La mélisse présente des vertus adoucissantes et anti-inflammatoires. De ce fait elle est recommandée pour le soin des peaux sensibles et irritées. On l’utilise également pour donner de l’éclat au teint. Du fait de ses propriétés apaisantes, on retrouve la mélisse dans un grand nombre de formules de shampooings doux pour cheveux gras et/ou pour cuirs chevelus irrités.

En plus de ces propriétés cosmétiques, elle a un délicieux parfum citronné qui en rend l’usage d’autant plus agréable, et présente de nombreuses propriétés en phytothérapie. Ainsi, elle soulage l’anxiété, favorise le tonus intellectuel et une bonne digestion.

Du fait de ses propriétés digestives, elle présente, en plus des usages externes sur lesquels nous nous concentrons dans ce blog, un grand intérêt en usage interne sous la forme d'infusion pour soigner notre peau de l'intérieur. En effet, le teint brouillé, l'apparition de petits boutons sont souvent le signe d'une mauvaise digestion (problèmes biliaires ou hépatiques). Qui n'a pas eu à subir le petit bouton disgracieux qui vient orner le bout de notre nez le lendemain d'agapes un peu trop riches ? Pour y remédier, une petite cure de tisanes de mélisse ! Rien de plus simple et de meilleur car en plus, le goût en est très agréable.

J'ai réalisé deux extraits : l'hydroglycériné sur feuilles fraiches pour conserver l'odeur au maximum et un hydro-alcoolique glycériné sur feuilles sèches broyées.

Extrait hydroglycériné de mélisse

30 g de feuilles de mélisse fraiches

100 g d’eau

50 g de glycérine

0,4 g d’EPP +1 g de sodium benzoate

Extrait hydro-alcoolique glycériné de mélisse

15 g de feuilles de mélisse séchées

60 g de glycérine

60 g d’eau de source

60 g d’alcool à 90°

0,9 g de sodium benzoate

0,3 g de sorbate de potassium