mac_rat_anti_crevasses

Plusieurs personnes de mon entourage ont des problèmes de crevasses aussi bien aux pieds qu'aux mains. Mettre de la crème suffit pour l'entretien quotidien mais pas pour les cas d'urgence. J'ai donc décidé de concocter un petit macérat spécialement dédié à ce problème : une huile particulièrement concentrée en actifs réparateurs.

Pour cela, j'ai cherché à obtenir en un seul produit, une concentration suffisante en vitamine A et bêta-carotène, actifs cicatrisants, et en vitamine E, soin des peaux sèches et sensibles.

Dernier point du cahier des charges : je voulais un macérat ne comportant que des ingrédients que l'on peut se procurer facilement pour que chacune des personnes concernées puisse le faire elle-même chez elle et sans avoir à investir dans des ingrédients spécifiques. J'ai donc choisi comme base l'huile d'olive, riche en vitamine A et que quasiment tout le monde a dans sa cuisine, et comme ingrédients à y faire macérer des carottes (riche en bêta-carotène) et des germes de blé (riches en vitamine E) que l'on trouve dans au rayon diététique/bio de tous les supermarchés.


Mode opératoire

1) Faire sécher au four sur une grille les carottes préalablement râpées finement.
2) Une fois que les carottes sont bien sèches, les mettre dans un bocal stérilisé. Ajouter des germes de blé (une cuillère à soupe environ pour une carotte). Couvrir d'huile d'olive.
3) Faire macérer à chaud (bain-marie à température modérée) pendant plusieurs heures la préparation.
4) Laisser reposer pendant un ou deux jours (tout dépend de l'urgence du problème !). Filtrer et mettre dans un flacon stérile.

Appliquer cette huile sur les zones à traiter entre trois et cinq fois par jour.

J'ai également fait une formule plus complète pour ma soeur à partir de ce macérat, sous la forme d'un beurre enrichi en huiles essentielles spécifiques. Recette ICI : Beurre de soin anti-crevasses